MANIÈRES D’ÊTRE VIVANT
Contribution La Griffe Maine & Anjou
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲△
Au milieu de ce livre qui narre l’expérience quasi chamanique de l’auteur avec une espèce animale : LE LOUP, il nous est offert un résumé, un condensé de ce que nous devrions savoir et exercer en 2021 pour appliquer l’une des propositions maçonniques au premier degré : « Vaincre ses passions »
Ceci va à l’encontre de ce qui, au premier abord, apparaît être enseigné dans nos rituels : vaincre notre violence à l’aide de la violence. Ici, nous sont proposées des pistes bien plus simples, bien plus efficaces, et beaucoup moins archaïques…
Baptiste Morizot est écrivain et maître de conférences en philosophie à l’Université d’Aix-Marseille. Agrégé de philosophie, il soutient en 2011 une thèse de doctorat sur le rôle du hasard dans le processus d'individuation, à la lumière de l’œuvre de Gilbert Simondon. (publié chez Vrin)
Le livre ‘’Manières d’être vivant’’ se fonde sur les nombreuses expériences de pistage des loups, des études de leurs mœurs, de leurs communications, pour mettre en place une philosophie du lien, de la relation, du silence, et du secret. Notre rapport au vivant, humain, animal ou végétal, est sans cesse questionné, selon une forme tantôt poétique, tantôt scientifique. L’acuité perceptuelle est constamment sollicitée. Elle donne exemple et nous donne envie de la partager. On se laisse porter par le charme, la poésie des lieux et du lien, tandis que la réflexion nous invite à un engagement, à nous positionner, voire à militer pour épargner les générations futures. Le lien avec le vivant, tel est le pitch de ce livre merveilleux.
Courrez lire « Manières d’être vivant » de Baptiste Morizot, allez simplement vous mettre à l’affût de votre loup blanc, vous serez émerveillés et transformés.