peurs-et-croyances-populaires-en-france-9782371090637_0.jpeg

Contribution La Griffe Poitou-Sèvres

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

Depuis la nuit des temps, pour éloigner le mal, vaincre ses peurs, préserver sa santé et garantir la protection de sa famille, l’homme a eu besoin de croire au pouvoir de forces bienfaitrices,  avec  la mise en place de rituels et de symboles protecteurs, dans un monde où le bien et le mal sont omniprésents.

C’est dans le monde rural que ces croyances étaient les plus fortes. Autrefois dans les campagnes, la méconnaissance des phénomènes naturels, l’ignorance de l’origine des maladies, aussi bien pour les hommes que pour les animaux, tout était sujet à interprétation qui mettait en cause ces forces surnaturelles et malignes. Le diable et ses manifestations étaient souvent la cause des malheurs qui s’abattaient sur les gens. D’où l’appel aux sorciers, guérisseurs, aux prêtres pour conjurer ce mauvais sort avec la mise en place de rites de sacrifices d’animaux et de symboles protecteurs.

Les auteurs Hervé Fillipetti et Janine Trotereau regroupent et classent dans leur ouvrage (photos et dessins à l’appui), tous les rites, croyances et légendes les plus connus de nos régions, dont certains perdurent encore de nos jours surtout nos anciens et chez les personnes superstitieuses. Les descriptions sont riches et colorées avec de nombreuses anecdotes. Je citerai en exemple les rites de début et fin de constructions des maisons, le coq, animal emblématique qui est l’image de la résurrection, de la vigilance par son chant du matin et protecteur (placé au clocher des églises).

La lune, les étoiles et le soleil s’apparentent aussi à de nombreuses croyances et symboles protecteurs (expression très connue « être né sous une bonne étoile »), ils se retrouvent dans de nombreux décors peints ou sculptés dans le bois ou la pierre.

Chaque chapitre de ce livre est indépendant du suivant, le lecteur peut donc s’y promener de façon aléatoire et en fonction de ses pôles d’intérêts. Une découverte à recommander qui encore aujourd’hui, nous fait mieux comprendre certaines expressions et certains comportements. Le monde des guérisseurs, des mages et des sorciers a encore de beaux jours.

 J’ajouterai pour finir qu’il est parfois difficile de ne pas faire de lien avec certains  symboles maçonniques.

Précédent
Précédent

MANIÈRES D’ÊTRE VIVANT

Suivant
Suivant

L’OFFICIER DE FORTUNE