LE LOUP, UNE HISTOIRE CULTURELLE

61A6XUzfVvL.jpeg

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

Si j’avais un loup chez moi, je l’appellerais Arsène…

Une vingtaine d’espèces animales jouent un rôle majeur dans l’histoire « culturelle, sociale, économique, matérielle, religieuse et symbolique » en Europe et ce depuis l’antiquité jusqu’à nos jours. Cette durée est révélatrice d’un imaginaire fluctuant, jamais tranché. Ce sont ces rapports de la société à l’animal qui intéressent Pastoureau. L’animal reflet d’une société sort alors de l’histoire anecdotique pour accéder à « l’histoire savante ».

Ours, sanglier, cerf, renard, corbeau, aigle et cygne forment le noyau européen primitif, rejoint plus tard par le lion et le dragon. Mais il en manque un qui réclame sa part : le loup (ne serait-ce qu’en posant la question de sa réintroduction).

Alors le loup paré de toutes les vertus ou cruel, lâche et féroce ? Qui croire, les registres paroissiaux, les chroniques, les gazettes ?

« Évitons de juger le passé à l’aune des systèmes de valeur du présent. Le loup d’aujourd’hui n’est pas celui du passé et sera différent du loup de demain ».

Suivons Pastoureau dans les mythologies anciennes, la louve romaine, le loup et les Saints (jusqu’à Saint-Loup ) les bestiaires du Moyen Age ( les animaux sont-ils comme les humains ?), Ysengrin, bien sûr dans le roman de Renard , roman de la faim, les loups-garous, le nom et l’emblème, les fables et contes, le fauve dans les campagnes, la Bête du Gévaudan, les croyances et superstitions modernes, et enfin le loup aujourd’hui ( vous avez dit Tex Avery ?), sont autant de chapitres où se régaler.

On y apprend qu’en héraldique un loup dressé sur ses pattes arrière est dit « ravissant » et qu’en pharmacopée « ses excréments placés sous les yeux améliorent la vue ». Ou bien de l’importance des couleurs : le petit chaperon…rouge, le pot de beurre …blanc et le loup…noir, y aviez-vous pensé ? Et que la racine de loup (lukos) se rattache à la lumière fulgurante.

Non seulement le texte est de premier ordre mais l’iconographie choisie est superbe.

Un bon bouquin pour qui aime l’homme.

…parce que Lupin.

Précédent
Précédent

DROGUE ET PLANTES MAGIQUES

Suivant
Suivant

LA FLÈCHE DU PARTHE