DROGUE ET PLANTES MAGIQUES
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Si je ne devais conseiller qu'un seul livre consacré à l'histoire et à l'étude des drogues dites magiques, ce serait celui de Jean-Marie Pelt. Pelt fut un homme extraordinaire, tant par son humilité, sa simplicité, que par sa connaissance immense du monde végétal et de ses mystères. Le tout avec un art de la transmission porté au plus haut point accompagné d'une clarté lumineuse dans ses écrits.
Si j'ai choisi de vous parler de ce livre, c'est qu'il contient des passages tout à fait extraordinaires sur les potentialités des hallucinogènes, nous ouvrant toutes grandes les portes de l'insondable de nos capacités cognitives. Divination attestée, voyance, magie, et surtout une adéquation des peuples encore « sauvages » de notre planète avec la Nature, leur ayant révélé une partie de ses mystères. En nous ouvrant ces portes, Pelt nous transporte dans le tourbillon de l'inconnu et des possibles.
Lui qui fut un scientifique rigoureux, un chrétien au sens le plus profond du mot, n'hésita pas à bouleverser, l'air de rien, toute la psychanalyse et ses errements, toutes les élucubrations sur notre cerveau, alors qu’il n'est question que de capacité à voir autrement. Comme Platon, il nous invitait dans ce livre à découvrir le monde étrange né de l'alliance entre les hallucinogènes et notre cerveau. Le passage le plus saisissant et sans aucun doute celui consacré aux champignons hallucinogènes du Mexique, avec la rencontre entre Roger Heim, qui était conservateur au muséum d'Histoire naturelle de France, Gordon Wasson, un scientifique américain et un chaman mexicain, nommé Aurélio. Je ne vous en dis pas plus, et vous laisse découvrir un botaniste et pharmacologue bien loin de celui qu'on pouvait imaginer.
Il écrivait dans la conclusion de ce livre « Ici se pose, in fine, la question qui domine toutes les autres. Peut-il y avoir vie sans projet, sans dépassement ? Peut-il y avoir civilisation sans transcendance ? Sans aspiration à un plus être ? »