PICCIOLA
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite △△△△△
Xavier Boniface Saintine est un romancier oublié du 19° siècle. Il fût à son époque un dramaturge très actif, ayant écrit plus de deux cents pièces de théâtre, des romans, et un volume de poésie ». En 1836, il écrivit ce roman « Picciola » qui fût un chef-d’œuvre du genre sentimental, traduit dans de nombreuses langues européennes qui lui valut une renommée internationale.
Un prisonnier (pour avoir conspiré contre Bonaparte), en passe de perdre la raison à cause de sa captivité et de la détresse de sa solitude, découvre, se passionne et s’éprend d’une jeune pousse entre deux pavés dans la cour de promenade de sa prison qu’il nomme « Picciola » et qui devient de fait, le personnage principal de ce roman.
Notre prisonnier triomphe de la solitude par la patience et les sentiments qu’il éprouve à l’égard de cette jeune pousse, qui lui a permis d’échapper à l’ennui, au découragement et au désespoir. Une jeune femme apparaît au cours du récit, et l’affection pour la jeune pousse se reporte sur… la jeune femme.
Cette histoire nous apprend qu’il ne faut jamais désespérer de la Providence.
Ce livre a capté mon intérêt par la forme d’évasion du prisonnier (l’amour) plutôt que par l’écriture par exemple, et l’objet de cet amour. D’autant que le prisonnier ne cherche pas à s’évader et finit par être très heureux dans sa prison plutôt qu’en liberté avec les illusions de la société.
D’un sujet le plus banal, une simple fleur, l’auteur a su exprimer le vrai, le beau par un récit plein d’émotion qui a capté mon attention. Picciola, le seul divertissement du prisonnier, l’a consolé, lui a révélé l’œuvre de la création et l’a conduit au bonheur par une affection profonde à son égard. Laissez-vous bercer par tant de délicatesse.
Alors si vous voulez en savoir plus en ce qui concerne Picciola, la jeune femme et le prisonnier, laissez-vous envahir par cette délicieuse et magnifique histoire d’amour, écrite par une plume fine et délicate qui permet détente et évasion !