RÉFLEXIONS SUR LA QUESTION ANTISÉMITE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Demandez à un antisémite pourquoi il est antisémite, la réponse sera toujours la même, sous des variantes différentes. Demandez à un sociologue ce qu'est l'antisémitisme, et vous obtiendrez des réponses diverses, mais tous, en vérité sont bien incapables de fournir une réponse satisfaisante.
Mais si vous croisez un rabbin, femme de surcroit, tout change ! Delphine Horvilleur, rabbin, s'est bien évidemment posé ce genre de question et l'analyse qu'elle en donne est racinaire. Je veux dire qu'elle s’intéresse aux sources premières, à l'histoire d'un peuple qui n'a jamais eu ce que les autres convoitent ! A qui la faute ? Aux faiblesses humaines, à la jalousie, à l'ignorance et peut être, également aux rabbins et talmudistes. Non qu'ils aient fait la promotion de antisémitisme, mais en insistant sur ce privilège d'un peuple élu, dépouillé de ses fondamentaux. Plus de Temple (foutu Titus), plus de patrie (foutus Egyptiens), et condamné à l'errance et à la diaspora.
Et les autres peuples (foutu sectarisme), envieux. Mais de quoi ? D'un manque, d'une béance. En s'accrochant à leurs rites, le seul point commun au sein de la diaspora, ils ont entretenu la culture de la malédiction et du martyre.
Comment se sortir de cet enfermement, comment trouver une issue, une voie nouvelle ? Il faut avoir le courage et la force d'esprit de Delphine Horvilleur. Ce livre est passionnant car il remonte aux sources des malentendus. J'ai découvert une histoire inconnue, car l'auteur s'est alimenté dans les textes, en les désossant, à la lumière de l'unité perdue et retrouvée. Et plus que tout, en ces temps actuels, il faut impérativement éradiquer la compétition sectariste de tous. Il fallait le dire, et l'auteur nous donne les clefs de l'espérance. Ce n'est pas rien. A lire absolument pour comprendre.