HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Nouvelle année scolaire, nouveaux rebondissements. Quel plaisir de retrouver nos apprentis sorciers préférés et assister à la coupe du monde de Quidditch avant la rentrée des classes.
Imaginez la liste des fournitures scolaires pour une école de sorciers, les affres de ces adolescents munis d’une baguette magique. Parcourir les couloirs de Poudlard aux côtés d’Harry, Ron et Hermione fait toujours autant rêver, séduit par l’originalité et l’alchimie de ce triangle amical.
Mais, à la fin du match, le monde devient plus inquiétant : un meurtre glaçant est perpétré, les Mangemorts font leur retour et la marque des Ténèbres apparaît dans un ciel obscurci. Le passé ressurgit pour s’insinuer dans le présent, Voldemort n’est plus une ombre, la menace que l’on pressent devient de plus en plus imminente. Le mystère sur le camp de Rogue commence à prendre racine.
Gravissant un nouveau palier d’intensité, ce quatrième opus, plus dense, plus long et plus complexe, prend de l’épaisseur tout en noirceur. Le rythme devient haletant dans un univers nimbé de mystère et de magie noire.
Faisant le lien entre la jeunesse, l’insouciance et la maturité, cet ouvrage atteint son point culminant avec le tragique dénouement qui fait définitivement basculer les apprentis sorciers dans le monde des grands. Les héros sortent de l’enfance pour entrer dans l’adolescence, se découvrent des doutes, des angoisses, souffrent de la rumeur et de leurs premiers chagrins d’amour.
Du côté de l’intrigue, cette quatrième année, pleine d’énigmes, se déroule en parallèle à la tenue du Tournoi des Trois Sorciers. Qui a mis le nom d’Harry dans la Coupe de feu ? Que projette le Seigneur des Ténèbres ? Pourquoi toutes ces disparitions ? Au fil des différentes épreuves, Harry Potter est amené à se surpasser et à faire preuve d’ingéniosité.
25 ans après sa parution, le plaisir et les émotions sont toujours là. L’écriture demeure plaisante et l’histoire captivante. La magie opère merveilleusement bien, me faisant retrouver un moment oublié qui me saisit comme la première fois.
À travers des scènes d’une incroyable intensité, la plume de la talentueuse J.K. Rowling nous emporte dans un monde magique où, tissant peu à peu sa toile, elle commence à regrouper les intrigues pour un final tout simplement mythique, inattendu et fabuleux !
Entre complexité narrative, richesse thématique et montée en tension, une lecture palpitante aux multiples niveaux qui rappelle, à chaque page tournée, les heures les plus exaltantes de l’adolescence.