Contribution La Griffe Aquitaine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite △△△△△

Dennis Lehane est un auteur américain d’origine irlandaise né à Boston. Il effectue ses études dans sa ville natale puis part à l’université en Floride où il vit également de différents métiers (Chauffeur, livreur) c’est également un ancien éducateur travaillant dans le secteur de l’enfance maltraitée. Thème que l’on retrouvera dans ce roman. Puis il écrit des romans policiers dont certains seront porté à l’écran (Mystic River). Le cadre de ses romans est la ville de Boston.

Le Silence se déroule dans une Amérique des années 1970. Plus précisément dans la banlieue blanche de Boston le quartier irlandais de South Boston. South Boston quartier blanc gangréné par la drogue, les gangs qui font la loi, son racisme, sa haine envers les noirs et sa pauvreté.

Dans ce quartier ou ses habitants travaillent dur il règne une certaine solidarité qui adoucit un peu le quotidien . Solidarité qui se traduit entre-autre par une opposition à la politique de déségrégation de la ville qui veut forcer les lycéens blancs et noirs à aller en classe ensemble par l’intermédiaire du busing . Politique qui contribue à agrandir le fossé entre les communautés et qui engendre de grandes manifestations.

On ressent à la lecture de ce livre une impression de grande misère intellectuelle, sociale, familiale et affective.

Dans ce quartier Mary Pat élève seule sa fille June lycéenne de 17 ans. Un soir June sort avec ses amis et ne rentre pas. Le lendemain le corps d’un jeune noir est découvert près des rails du métro. Mary Pat cherche désespérément sa fille dans le quartier que Dennis Lehane nous décrit de manière simple. Nous découvrons sa manière de vivre, ses trafics , ses lois, ses codes en quelque sorte nous vivons ce quartier.

Dennis Lehane nous trace le portrait d’une femme déterminée qui n’a rien à perdre cette ville lui a pris ce qu’elle avait de plus cher, son fils vétéran du Viêt-Nam décédé d’une overdose et sa fille June qu’elle ne reverra pas.

Visiblement son ancien métier d’éducateur lui sert pour faire vivre ce roman.

Alors dans celui-ci il y a bien sur l’intrigue policière qui se dévoile petit à petit mais pour ma part il y a également un grand livre social sur l’Amérique , une part sombre de l’histoire des Etats-Unis que l’auteur met à nu.

Précédent
Précédent

ÉVARISTE

Suivant
Suivant

MONSIEUR MARDI-GRAS DESCENDRES