QUAND LES DIEUX RODAIENT SUR LA TERRE

Contribution La Griffe Bretagne

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Un livre pour revivre l'expérience de ce monde ancien et surprenant, où l'Océan, les Fleuves, le Soleil ne sont pas des éléments désincarnés, mais s'adressent aux habitants de la Terre, où les puissances invisibles qui décident des vies et des sociétés humaines descendent de l'Olympe ou surgissent des entrailles de la terre ou de la mer pour se montrer, parler et s'affronter aux humains.

Pierre Judet de La Combe, helléniste, directeur d'études émérite à l'EHESS et directeur de recherche émérite au CNRS, est le créateur de l'émission éponyme sur France Inter qui rassemble chaque semaine plus d'un million et demi d'auditeurs et dont ce livre est l'adaptation.

De la vulgarisation de haut niveau, voire de l'initiation à cet univers fascinant qu'est la mythologie des anciens grecs.

Pour savoir ce qui est vraiment humain, et donc en être maître sans l'idolâtrer il était nécessaire de fréquenter les dieux, le ciel, puis de retomber sur terre. Ce qui est vraiment humain ne se voit pas tout de suite, pas directement. C'est insaisissable. Trompeur. La vie terrestre est trop confuse, imprévisible.
Il faut passer par les dieux, par leurs bonheurs, par leurs perfections, pour voir la différence et donc se faire une idée de ce qui est humain et de toutes les faiblesses propres à l'humanité.

Poésie, humour et maîtrise impeccable de la langue française. Quel régal de culture et de plaisir de lire. 

Suivant
Suivant

LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY