Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Un beau livre en grand format, illustré, comme je les aime, lorsqu'il s'agit d'abbayes. Le livre aurait pu s'intituler Les abbayes de France, mais en choisissant La France des Abbayes, l'auteur, inspecteur général honoraire des Monuments historiques, entendait bien relier notre pays à un mouvement religieux qui lui fut propre et ne pas omettre le caractère spirituel des abbayes, et de leur art, chargé de symboles.

Dans l'introduction de Jacques Madaule, un catholique qui fut professeur d'histoire, on peut lire « L'esprit des vieilles abbayes et de celles qui revivent à leur image n'a pas cessé de souffler pour les hommes de ce temps... » Quant aux premiers mots de l'auteur, « les pierres transfigurées par l'art deviennent symboles mystiques et le demeurent même en état de ruine ». Le ton est donné : ces constructions ne sont pas des tas de cailloux empilés.

Le choix des édifices relève d'un éclectisme de bon aloi, tout comme celui des belles photographies en quadrichromie. De l'art roman inégalé de Moissac aux abbayes gothiques, puis classiques, c'est toute la palette des styles qui nourrit les propos de l'auteur dans un verbe simple et des plus agréables. La belle langue d'autrefois, faite pour échanger, recevoir, et transmettre venant ajouter aux images simples et pourtant si parlantes, réhaussant la clarté du discours. Les yeux et l'esprit ouverts, de Jumièges à Silvacane, du Mont Saint Michel à Saint Riquier, en passant par Saint Martin du Canigou Jean Taralon nous offre le plus beau des itinéraires, celui d'une foi toujours vivante, même lorsqu’elle ne se tient plus parfois que dans des ruines.

Les photographies commentées avec pertinence sont de petites pauses dans ce parcours initiatique. Enfin un index indispensable, et une carte permettent au curieux de faire son choix. Un livre bien rare, à déguster sans modération.

Précédent
Précédent

LA RIVALE

Suivant
Suivant

LE PÈRE GORIOT