Contribution La Griffe Paris

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite △△△△△

On aime bien Éric Emmanuel Schmitt, il écrit des pièces plutôt sympas, des romans des spectacles musicaux qui plaisent ; il a reçu des prix des prix …on ne les compte plus tant il en reçoit, quasiment chaque année.

L’homme est agrégé de philosophie, il a été prof puis maître de conférences ce n’est pas rien. Mais la philo c’est comme tout il faut savoir en sortir un jour ou l’autre et par le haut si possible ! Et vous ne le croiriez, pas il est belge. Ça ne s’invente pas.

Il aime la musique et l’opéra, ah c’est bien très bien même !

Alors il nous a écrit un petit bouquin de 135 pages « La Rivale ».

C’est l’histoire d’une cantatrice rivale de La Callas qui était, nous dit-il, plus importante et surtout bien meilleure que La Divine.

Sa voix pouvait atteindre les notes les plus hautes, de bien beaux légatos, bref un beau soprano.

Alors que selon Carlotta Berlumi, la Callas, elle, avait une voix quelconque, éraillée, « une vraie pétoire », elle tremblait dans l’aigu, indigne des plus grandes scènes mondiales ! Certes elle savait être dramatique, théâtrale pour mieux cacher ses lacunes vocales.

Maligne, intrigante, elle réussit à évincer Carlotta et la reléguer dans des salles de troisièmes catégories. Grâce à son génie de la publicité, sa rivale, La Callas la supplantait partout et faisait la sublime carrière qu’on lui connaît.

C’est drôle inventif puisque cette chanteuse n’a jamais existé mais on a un doute quand même tant le roman est astucieux et nous entraîne dans la vie de « cette rivale ».

Il nous permet d’admirer encore plus celle qui est pour certain LA chanteuse du 20ème siècle, l’inégalée Norma, l’immense et inoubliable Traviata, l’extraordinaire Tosca.

La Callas a aussi chanté Wagner que ne savait elle pas faire ! En fait ce livre malicieux est une ode à Callas.

Le bouquin arrive au bon moment, c’est le centenaire de la naissance de Sophia Cécilia Kalogeropoulos et les rééditions remastérisées sont légion avec aussi quelques DVD (trop peu). 

Ah comment se lasser de La Callas. Merci M Schmitt ! 

Précédent
Précédent

LE GRAND SECRET DE L’ISLAM

Suivant
Suivant

LA FRANCE DES ABBAYES