CICERON, UN PHILOSOPHE EN POLITIQUE

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de cœur.

Une figure immortelle qui symbolise l’éloquence, le courage, l’intelligence et l’esprit républicain

Intérêt général de l’ouvrage: ▲▲▲▲▲

Recommandation de lecture: ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture: ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite: 0

Marcus Tullius Cicero est né en 106 av. J-C, dans une famille très aisée d’Arpinum, petite ville romaine. Mais, il n’est pas issu d’une grande famille patricienne de Rome qui fournit la quasi-totalité des sénateurs à cette époque, il fait partie néanmoins de la classe des Chevaliers. Travailleur acharné, brillant, vif d’esprit, doté d’une mémoire prodigieuse, il suivra avec son frère des hautes études avec des professeurs réputés en philosophie et rhétorique tel Philon de Larissa et Apollonius Molon de Rhodes, célèbre rhéteur. Il s’intéresse à l’art, fera des études de droit approfondies et partira plus de deux ans en Grèce pour compléter sa formation. Il sera stoïcien. A 17 ans il rentre dans l’armée. En 76 av. J-C, il est élu questeur, se distingue comme avocat, commence une carrière politique et se fait de nombreux alliés en Sicile. En 69, il devient édile, fonction qui organise les jeux, dirige la police et inspecte les bâtiments publics. En 66, il est élu préteur, fonction de magistrat. En 64, il est élu Consul, c’est la première fois depuis 25 ans qu’un « homo novus » (non noble) le devient. Il défendra l’idée de « Concordia » qui repose sur la nécessaire entente des différents ordres pour éviter les dérives autoritaristes, ce qui légitimera l’assassinat de César. Il sera proscrit en novembre 43 et sera lui-même assassiné le 7 décembre 43 en quittant sa villa de Formia. Sa tête et ses mains seront exposées au Forum pour bien faire comprendre au peuple que la puissance prime le droit et l’éthique. Le débat, la recherche du consensus, la limitation de la durée des charges n’ont plus droit de cité.

Pour Cicéron, la loi ne peut pas et ne doit pas être qu’une pure convention, elle doit correspondre aux principes supérieurs de la raison et l’intérêt supérieur du peuple. Il est pour un exercice rationnel du pouvoir.  Ces exigences de la démocratie restent toujours en danger à notre époque !!!

Le livre contient de nombreuses anecdotes sur les procès auxquels a participé Cicéron. De même, il fait le lien avec plusieurs de ses ouvrages (l’Orateur, Sur la République, Sur les Lois, Catilinaires, nombreux discours).

Je recommande vivement ce livre, facile à lire, qui permet une vulgarisation intéressante de son œuvre.

Précédent
Précédent

TRAJANL'empereur soldat 

Suivant
Suivant

LA RESURRECTION AU RISQUE DE LA  SCIENCE