MESSIEURS, ENCORE UN EFFORT…

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite △△△△△

A la lecture du titre de ce livre, j’ai eu un petit sentiment de satisfaction, constatant qu’une femme reconnaissait que les hommes avaient fait … des efforts, mais que bien sûr, il restait encore un long chemin à parcourir.

La société patriarcale a fini par heurter la gent féminine et les choses sont appelées à évoluer dans le sens d’une plus grande harmonie dans la relation homme/femme, afin de pouvoir faire le chemin ensemble.

Car le constat est là, de plus en plus hommes et femmes vivent séparément dans une société où le taux de fécondité baisse et la mortalité l’emporte sur la natalité.

Lorsqu’il y a confusion entre la femme et la mère dans une société patriarcale avec les inégalités qui vont avec, la natalité s’effondre. Elisabeth Badinter nous explique qu’il s’agit pour les femmes d’une révolution personnelle, solitaire et intime.

Les femmes ont pris conscience de leur vie de femme et de mère et conscientes du non partage des tâches ménagères et parentales avec les hommes, brisent les tabous et redéfinissent leur choix de vie. L’identification de la femme et de la mère est remise en cause et en perte de vitesse. Or il semblerait que les hommes veulent bien aider mais pas partager. Conséquence, devenir mère ou pas est aujourd’hui une des décisions la plus importante pour les femmes, qui s’interrogent sur les avantages et les inconvénients d’être mère au regard de leurs intérêts personnels et des exigences de la société.

La baisse de la fécondité remet en cause le modèle social. Les retraites sont de plus en plus difficiles à financer et la santé des séniors de plus en plus coûteuse dans une société vieillissante. Le manque de travailleurs qualifiés et non qualifiés est une réalité et l’immigration zéro est un non-sens.  La robotique et l’intelligence artificielle pourront-elles être des solutions crédibles dans ce contexte difficile ? Alors, que faire, sans remettre en cause les droits de la femme ?!

Je laisse le soin à chacun du choix de la solution à mettre en place et je vous incite vivement à découvrir les préconisations de l’auteur au travers de ce livre, simple, clair agréable à lire, d’une cruelle actualité, et qui me parait tout à fait pertinent en ce qu’il montre que les propos idéologiques, partisans, voire de mauvaise foi n’apporteront pas de solution durable à ce problème…

Précédent
Précédent

JOSEPH KESSEL OU SUR LA PISTE DU LION

Suivant
Suivant

BONAPARTA