Contribution La Griffe Aquitaine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

Ahmed Youssef, l’auteur de cet ouvrage est un historien Egyptien, membre de l’institut d’Egypte au Caire. Il est spécialiste des liens entre le monde arabe et la France et plus particulièrement de Bonaparte.

Chateaubriand disait de Napoléon : «Vivant, il a manqué le monde, mort, il le possède; après avoir subi le despotisme de sa personne, il nous faut subir le despotisme de sa mémoire» Notre auteur quant à lui nous invite plutôt à découvrir l’héritage de Napoléon, le fait que le nationalisme arabe anti-ottoman est né à la suite des conséquences politiques et intellectuelles émancipatrices de la campagne d’Egypte.

L’auteur utilise les témoignages écrits du chroniqueur égyptien Abdel Rahman Gabarti et du chroniqueur libanais Nicolas Turc, tous deux contemporains de Bonaparte en Orient. Ces témoignages constituent les 2 premiers chapitres du livre et racontent avec détails la création de la première institution nationale égyptienne de statut laïque, le choc des cultures entre français et égyptiens dont le plus important fut incontestablement celui de la rencontre avec les savants de l’expédition. La création de l’Institut, composé sur le modèle de l'Institut de France. On a le plaisir aussi de découvrir plusieurs épisodes de la campagne, notamment au lendemain du désastre d’Aboukir et la rocambolesque aventure de la sortie d’Egypte au nez et à la barbe de la flotte britannique.

Le 3ème et dernier chapitre du livre est consacré à l’héritage de Napoléon dans la culture arabe d’aujourd’hui sur le plan du cinéma, de la télévision, de la littérature et- de l’histoire bien sûr. Un livre d’histoire qui se lit comme un roman et nous rappelle que cette conquête  a ouvert la voie à la modernité et a créé entre nos deux pays des horizons partagés.

La conclusion sera poétique avec le « prince des poètes » égyptiens Ahmed Chawql qui rédigea un poème épique sur l’empereur mais aussi la campagne d’Egypte…superbe !

Un ouvrage très plaisant à lire quel que soit l’opinion du lecteur de l’empereur des français…

Précédent
Précédent

MESSIEURS, ENCORE UN EFFORT…

Suivant
Suivant

CETTE VIE …& AU-DELÀ