LES RÈGLES DU MIKADO
Contribution La Griffe Aquitaine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲△△△
Erri De Lucca est un sage et un humaniste et il nous livre dans ce dernier roman un subtil dialogue entre deux êtres que tout éloigne : l’âge, la naissance, le destin, la vie et que tout va rapprocher au fil d’un dialogue d’une grande beauté.
Lui, c’est un vieil horloger italien qui passe du temps dans la montagne où il se réfugie seul sous une tente. Il vit dans le calme de la nature et joue au Mikado, jeu calme, patient et lucide, dans lequel même un mouvement imperceptible peut changer le cours de la partie.
Elle, c’est une adolescente Slovène de quinze ans en fuite qui vient chercher refuge sous sa tente pour échapper à son père qui risque de la tuer pour l'honneur car elle refuse un mariage arrangé dans sa communauté Tzigane.
Il va protéger la jeune gitane, ils vont apprendre à se connaître et vont faire un bout de chemin ensemble jusqu'à Grado au bord de la mer Adriatique. Ces deux-êtres ont une façon d'affronter le monde qui semble opposée mais c'est peut-être aussi ce qui les rapproche.
Puis, tandis que la jeune slovène s'intègre à son pays d'accueil, le vieil homme part pour un long voyage. Les ponts ne sont pas coupés, grâce aux longues lettres que s'adresse le duo .C'est l'une de ces missives, adressée par le vieil homme à sa jeune protégée qui nous dévoilera un final étonnant…
C’est un roman intelligent que je recommande car on y voit comment une rencontre peut servir d'amorce à un changement de vie, surtout quand la générosité prime. L’auteur sait aussi aborder la vieillesse avec lucidité, sans tristesse, dans ce beau livre sur l'espoir.