QUATTROCENTO
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲△△△
À travers une aventure humaine et intellectuelle qui nous fait traverser les siècles, Stephen Greenblatt retrace, dans ce mystérieux Quattrocento, l’histoire de Poggio Bracciolini, dit le Pogge, humaniste curieux, brillant latiniste, copiste hors pair et grand érudit. Féru de textes anciens, chercheur de manuscrits, il parcourt les routes et les monastères et découvre, en 1417, le texte qui va bouleverser le monde occidental et initier la Renaissance : De rerum natura.
Véritable mine d’or culturelle, ce texte fut écrit par Lucrèce, poète et philosophe latin, à l’époque où les Dieux n’étaient plus et le Christ n’était pas encore. Un moment unique, de Cicéron à Marc Aurèle, où l’homme seul a été.
Cette découverte, qui intervient en pleine période de chamboulement de l’Occident, voit la condamnation d’un pape corrompu, la montée d’un mouvement de contestation contre l’autorité catholique et un intérêt nouveau pour les réflexions antiques.
De l’époque où les papyrus recevaient le travail patient et méticuleux des scribes aux temps effroyables où la vie humaine gisait sur la terre écrasée par le poids de la religion, cet ouvrage nous offre un voyage dans le temps et dans l’espace, nous faisant passer de la bibliothèque d’Alexandrie au Sérapéum, de Pompéi à Alexandrie, de Cicéron à Montaigne ou de Rome à Florence.
Comme Galilée ou Einstein, Lucrèce était convaincu que l’univers était composé d’atomes qui se forment et se déforment de manière incessante. Corps, âme et esprit, nous sommes des poussières d’étoiles, faits de la semence des astres. La mort n’existe pas. Les atomes qui nous composent s’unissent, se meuvent, se dispersent, voyagent, se décomposent et se recomposent. La déviation aléatoire et incessante de la matière est l’origine du libre arbitre.
Un livre prestigieux et passionnant, qui magnifie la liberté et place l’Univers à la portée de nos connaissances. Un grand moment de lecture, les yeux écarquillés du bonheur d’apprendre.
Un poème, presque un chant écrit, qui peut changer le monde. Un poème, qui dormait depuis mille ans et dont la survie relève du miracle. Un poème alliant le génie philosophique et scientifique à une force poétique peu commune. Une prophétie imprégnée d’un pouvoir incroyable.
Un essai qui ne périra que le jour où le monde sera détruit. Un livre, qui a pour vocation d’apprendre aux Hommes le bonheur de vivre. Une histoire vraie, celle d’un incroyable voyage. Une lumière, qui s’est propagée à travers le monde, et qui ne s’éteindra jamais.