L’INVITÉ DE SELCUK
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲▲▲△
Entre thriller et roman d’espionnage, l’auteur nous entraîne dans une fiction où se mêlent scandales financiers, réseaux cachés, guerres occultes et courants mystiques.
Il y a deux manières de lire ce roman.
On peut plonger dans le récit rythmé des aventures d’un héros contemporain qui va se trouver dépassé par l’engouement qu’il provoque et les présages qu’il sème dans son sillage, dans un univers pourtant purement matérialiste. L’intrigue est fouillée, riche de rebondissements, tel un polar, ancré dans les bouleversements et les errements de notre époque.
Mais il s’inscrit aussi dans une perspective philosophique et spirituelle, car l’auteur nous livre les réflexions d’un homme sur son destin, « au milieu de sa vie », et sur les intercesseurs qui le guident dans son combat contre le mal.
On sent que l’auteur veut nous faire partager sa connaissance approfondie des méandres de la finance internationale, et qu’en même temps il veut nous dévoiler l’autre versant, plus discret, de sa vie de cherchant, et nous faire partager sa vision personnelle des traditions du monde, des religions et des spiritualités, une réflexion sur la foi, au-delà des dogmes et des préjugés.
La voie Ecossaise est tout particulièrement utilisée par l’auteur, comme une grille de lecture du monde. Chacun saura deviner les degrés évoqués à l’aune de son propre parcours.
Il est vrai que ce mélange des genres peut a priori déconcerter, tant il s’agit de mondes qui semblent irréconciliables et que le rythme haletant du monde matériel et le récit de l’aventure peuvent paraître difficilement compatibles avec une introspection distancée et ésotérique.
Pour autant, je me suis laissé emporter par ce récit hybride, qui relève sans doute davantage d’un témoignage personnel que d’une aventure romanesque, d’une recherche de perfectionnement et d’harmonie dans un monde duel et hostile que d’un avatar de James Bond.