Contribution La Griffe Aquitaine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Ce livre qui se lit comme un roman épique met en scène trois personnages principaux dont l’Apothicaire qui vont au hasard de leur quête accomplir un voyage qui les conduira jusqu’à Bayonne, Compostelle et au Mont Sinaï où finalement l’apothicaire trouvera l’objet de sa recherche : un livre sur la Gnose précieusement caché au monastère Sainte Catherine.

Au fil de nombreuses péripéties où l’Apothicaire et son disciple Robin échappent aux griffes de l’Inquisiteur et ses sbires, ils rencontrent d’anciens templiers qui font partie de cette « école » et qui les guident bon an mal an vers leur quête.

Tout au long de ce livre alternent des scènes de violences extrêmes au cours desquelles nombres de leurs poursuivants périssent mais pas tous ainsi que des dialogues philosophiques et spirituels qui nous permettent de comprendre le but recherché par le héros principal. La fin de ce livre est particulière et je laisse au lecteur le soin de la découvrir et de la comprendre.

Celui qui a lu le roman « la Croix de Cendres » , prix littéraire des dernières Rencontres Ecossaises, y verra une similitude. En effet dans cette dernière partie du Moyen Âge, une main de fer est mise par l’Eglise et ses Inquisiteurs contre les idées qui dévient du dogme enseigné.

Au-delà de ce récit le lecteur ne pourra que s’arrêter sur ce qui se dissimule derrière ce roman à savoir la recherche de la Connaissance. C’est ainsi qu’apparait Maître ECKHART qui nous délivre un message tout comme les membres de cette « école de la Gnose ».

Ce moine dominicain érudit enseigne ainsi à ses étudiants parisiens que : « Tout être pris en sa plénitude, s’identifie à Dieu. » Son message est clair l’homme n’est pas devant le Créateur un être passif qui subit mais quelqu’un d’actif qui recherchant le mieux en lui-même va ressembler à celui qui l’a créé et se rapprocher de lui.

Ce livre au-delà de roman épique nous fait réfléchir sur la spiritualité que doit posséder tout homme capable de s’extraire des contingences matérielles qui sont de nature à l’aveugler. Il nous fait aussi comprendre que la recherche de la Connaissance suppose bien des épreuves que l’homme doit parcourir pour arriver aux termes de sa quête.

J’ai personnellement beaucoup apprécié ce livre qui présente parfois des passages un peu longs et presque inutiles.

Précédent
Précédent

VOUS ÊTES IMMORTEL

Suivant
Suivant

JEAN CAU L’INDOCILE