LES AVENTURES DE MULLA NASRUDIN
Contribution La Griffe Languedoc Roussillon
Rubrique Coups de coeur
A travers les aventures et mésaventures de ce personnage, l’auteur nous fait nous interroger sur nos valeurs.
Intérêt général de l’ouvrage: ▲▲▲▲▲
Recommandation de lecture: ▲▲▲▲
Facilité de lecture: ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite: ▲▲
Ces histoires, souvent très courtes, font ressortir, le plus souvent par l’absurde, la vanité de nos comportements et nous ramènent alors à une profonde interrogation sur le message de grande sagesse que l’on perçoit intuitivement dans les récits que nous partageons avec Nasrudin Hodja l’anti-héros, sage, ingénu, érudit et parfois semblant complètement idiot. Comme le dit Idries Shah, à travers toutes ces facettes, Nasrudin n’est-il pas un miroir de l’humain ?
Dans ce coffret de 3 volumes d’environ 160 pages, chacun raconte donc quelques-uns des exploits, des subtilités et des plaisanteries de Nasrudin Hodja.
En ces derniers instants de l’été 2022 cette lecture qui offre la perspective d’une sagesse cachée s’apprécie pour son humour stimulant, les rires qu’elle provoque spontanément, l’intelligence que l’on partage avec l’auteur et son héros.
« Un philosophe a pris rendez-vous avec Nasrudin pour débattre avec lui. Il se rend donc chez le Mulla mais trouve porte close.
Furieux, il ramasse un morceau de craie et écrit sur la porte : idiot stupide.
De retour, le Mulla lit l’inscription et se précipite chez le philosophe.
« J’avais oublié, lui dit-il, que tu devais passer chez moi. Je te prie de m’excuser pour mon absence. Naturellement, je me suis souvenu du rendez-vous quand j’ai vu que tu avais laissé ton nom sur la porte ».
Il appartient au futur lecteur avisé de découvrir d’autres histoires plus subtiles qu’elles ne paraissent parfois. Une fois que les rires que ces histoires provoquent ont cessé, vient naturellement alors une interrogation intérieure sur leur sens caché.