Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

Cet ouvrage permet de s’initier aux règles de l’anagramme, par le biais d’une mise en pratique et d’une démonstration pleine d’humour et traversant par toutes petites touches, les champs de la science, de la littérature, de l’Art, de l’histoire, du roman...

N’espérez pas y trouver une herméneutique comparable à la TEMOURA. Par contre qui n’a pas vu que dans V.I.T.R.I.O.L. on pouvait aussi lire L’or y vit, découvrira dans la lecture divertissante de ce court fascicule de nombreuses illustrations de la permutation des lettres.

L’intention est toute simple : divertir, mais avec élégance, avec un peu de culture aussi, peut-être aussi de réflexion scientifique.

Si vous avez écouté le podcast de Patrick PETER, vous pourrez le prolonger par plus d’une vingtaine d’exemples illustrant avec malice les questions essentielles posées lors de cette rencontre récente et très sérieuse.

Je n’en citerai pour vous allécher que quelques-unes :

La gravitation universelle : Loi Vitale régnant sur la vie ; La Vérité, Albert Einstein ; La vitesse de la Lumière ; Le mouvement perpétuel ; Le paradoxe du Chat ; La chute des corps ; L’énergie noire ; Le Neutrino stérile ; La courbure de l’espace-temps ; La quadrature du cercle....

Plus sérieusement vous y découvrirez que Galilée lui-même, le héros mythique préféré de Patrick PETER, communiquait certaines de ses découvertes sous forme d’anagrammes pour en protéger la compréhension.

Pour conclure je rappellerai la mise en garde souriante proposée par notre T.P.S.G.C. d’honneur le T.III.F. Roland BRIENS 33° : « Un véritable écossais ne peut manquer d’humour ».

Précédent
Précédent

DES AMES ET DES SAISONS

Suivant
Suivant

UNE VIE FRANCAISE