Contribution La Griffe Bretagne

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Paul Bedel, paysan, a toujours vécu à Auderville, dans la Manche, où il est né en 1930. Il accède à la notoriété grâce au documentaire dont il est le héros, Paul dans sa vie, qui connait un immense succès.
Catherine École-Boivin, est biographe, romancière, et professeure à Nantes. Elle est née à Cherbourg. Son dernier roman, La Metallo, a reçu le prix Ouest 2019.

« Je suis un paysan du mot pays. Parce que j'ai refusé les engrais et les pesticides pour ma terre, longtemps on a dit de moi que j'étais un arriéré. Je l'ai nourrie de fumier et de varech. Je ne veux pas tuer ma terre vois-tu. Tuer la terre, c'est selon moi, tuer l'humain. » Paul Bedel

Cet ouvrage, conçu par Catherine École-Boivin avec Paul Bedel avant qu'il ne nous quitte en septembre 2018, est un hommage au paysan poète de la presqu'île de la Hague en Cap-Cotentin, révélé par un documentaire cinéma qui l'avait fait connaître dans la France entière : Paul dans sa vie.

Ce livre inédit est un recueil de ses pensées, illustré de photographies et de pages manuscrites de ses carnets, pour la première fois révélées. Les paroles de sagesse que Paul Bedel nous laisse en héritage.

Il nous propose une réflexion sur une question fondamentale de tous temps : « comment réaliser le métier de vivre ? » Epicentre des interrogations de notre démarche.

Il nous suggère de nous interroger sur le « Comment parler de nos inspirations profondes ».

Quel plaisir que la lecture de ce livre. Du bon sens paysan, une vie bien remplie, racontée avec simplicité nous fait regretter de n'avoir connu monsieur Bedel.

Précédent
Précédent

S'ADAPTER

Suivant
Suivant

LA SUCCESSION