Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲△△△

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Sinologue, directeur de recherche émérite au CNRS où il a fait toute sa carrière, Rémi Mathieu a publié de nombreux ouvrages sur la pensée, la mythologie et la littérature de la Chine ancienne.

Né en Chine, sans doute au IVème siècle avant notre ère, le taoïsme, littéralement « enseignement de la voie », vise à assurer une forme d'harmonie de l'homme avec la nature et le cosmos, aussi bien par le truchement du corps que par celui de l'esprit.

Tout au long de son ouvrage, l’auteur nous fait découvrir, ou redécouvrir, l’histoire du taoïsme, souvent présenté comme la Voie par excellence de la spiritualité chinoise. Alors qu’il désignait depuis l’époque archaïque un chemin, il en est venu à qualifier progressivement le cours que suivent tous les êtres dans leur processus d’avènement et de disparition. Le Tao est le principe d’explication du Tout, et l’ensemble des transformations à intégrer pour rester en conformité avec l’ordre naturel. L’enseignement d’un maître peut ainsi être défini comme la transmission de son Tao, c’est-à-dire de son verbe et de sa méthode pour saisir le monde.

A travers ses conceptions cosmologiques variées, un panthéon mouvant d'immortels et d'esprits, des pratiques de guérison, d'exorcisme, d'alchimie, la recherche d'immortalité, les rites publics et les pratiques de méditation et de souffle, en constantes évolutions, cet ouvrage nous montre que le taoïsme reste le taoïsme dans sa diversité et malgré l'adversité, parce que, comme le dit l'auteur, il n'est pas « descriptif » mais « opératoire », une démarche plus qu'une vérité.

J’ai aimé ce petit livre intelligent et assez complet pour avoir un panorama cohérent du taoïsme, mais je reste, toutefois, un peu déçu par son côté aride et l’absence de réel fil conducteur. Il saura néanmoins satisfaire tous ceux qui veulent approfondir le sujet.

Précédent
Précédent

AVANT QUE LE MONDE NE SE REFERME

Suivant
Suivant

TAO-TÖ KING