Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Philosophe chinois à qui l'on attribue la fondation du système philosophique du Taoïsme, Lao Tseu, à supposer qu’il ait vraiment existé, s'efforça de son mieux à expliquer ce qu’il appelle « le Tao », force fondamentale qui traverse l'univers, innommable et inexprimable, infini et intangible.

 Tao-tö king - Livre de la Voie et de la Vertu, écrit vers 600 avant J-C, réconcilie deux principes universels opposés : le yin, principe féminin, lunaire, froid et obscur qui représente la passivité, et le yang, principe masculin qui représente l'énergie solaire, la lumière et la chaleur. De leur équilibre et de leur alternance naissent tous les phénomènes de la nature, régis par un principe suprême, le Tao.

Si le Tao peut être appréhendé de nombreuses façons, sa compréhension est loin d’être évidente. Comme l’écrit Lao Tseu : « Mes paroles sont très facile à comprendre et très facile à mettre en pratique. Pourtant personne ne les comprend et personne ne les pratique ».

Aussi singulier soit-il, la magie de ce texte peut opérer comme ne pas opérer. Et, paradoxalement, expliquer aux autres ce que l'on a alors ressenti et véritablement compris est une tout autre histoire. Là encore, son auteur nous avait prévenu : « Celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas ».

Ce livre constitue une trame à notre éveil spirituel, même si rien ne remplace notre propre expérience et notre propre ressenti. Car le Tao, s’il relève de l’invisible, nous invite à fuir notre orgueil et le tumulte de nos pensées vaines, qui nous forcent à tout juger en mal ou en bien, nous donnant l’illusion que nous sommes la mesure de toute chose. En se plaçant dans le non-agir et le non-dire, nous devons être capable de céder ou de nous retirer pour ne pas vivre en permanence dans le conflit.

La compréhension du tao m’a ainsi ouvert un chemin de vie, véritable philosophie du quotidien. Car c’est en étant en harmonie avec la Nature et en développant l’humilité, l’écoute, l’entraide et la tolérance que nous pouvons parvenir, un peu plus chaque jour, à la justesse d’être. Un chemin qui nous permettra peut-être de contempler, sous la voûte cosmique reliée à l’étoile Polaire et dans une harmonie retrouvée, l’Ordre éternel et universel.

Précédent
Précédent

LE TAOÏSME

Suivant
Suivant

MARCHER EST MA PLUS BELLE FAÇON DE VIVRE – NOTES EPARSES