LA PIERRE ET LE SABRE
Contribution La Griffe Couronne Est
Rubrique Coups de coeur
Recommandation lecture ▲▲▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲
Qui n’a pas entendu parler des samouraïs, ces valeureux guerriers qui défendaient leur maitre coûte que coûte et souhaitaient mourir armes à la main pour vivre une belle mort.
Notre auteur raconte l’histoire du légendaire samouraï Musashi Myiamoto, personnage historique et le héros le plus connu de tous les japonais, mais qui était-il finalement ?
Ce livre, raconte son ascension progressive vers la réalisation de soi. Il le fait passer de jeune homme arrogant, pour qui le maniement du sabre n’est qu’un but en soi, au maître de combat excellant dans la voie du sabre (katana).
Sa transformation, sa mue, il la doit à sa rencontre avec son maître, un moine qui l’initiera à l’art et à l’esprit du combat.
A l’instar de la maçonnerie, l’enseignement qu’il reçut tels : l’apprentissage de la lecture, de la calligraphie, de la poésie et de l’art en général, lui permit de prendre conscience de lui-même et de la nature de l’autre ; cheminement impératif pour dominer les forces du mal et atteindre la sagesse, d’où sa maxime - Cœur sincère, Voie droite (誠実な心、正しい方法) pour mettre son arme au service du Bien.
Ce livre est un véritable témoignage sur la vie du Japon et ses traditions : les samouraïs bien sûr, mais aussi et surtout de la vie du peuple constitué de marchands, artisans, paysans, et de ceux qui les dirigeaient d’une main de maître : les shoguns.
Juste un avertissement, mes frères : lorsqu’on ouvre ce livre, il est extrêmement difficile de le refermer, tant il est passionnant.