LE SERPENT DU RÊVE
Contribution LA GRIFFE LORRAINE
Rubrique Coups de coeur
Recommandation de lecture ▲▲▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲
Un roman de science-fiction qui est une vraie métaphore du voyage d’une âme bien née et bonne dans le monde des humains.
Ce roman a obtenu le prix Hugo qui est le prix littéraire de science-fiction le plus prestigieux. Le personnage central du roman est une guérisseuse dans un monde dévasté par une ancienne guerre nucléaire. La guérisseuse se nomme Serpent et utilise des serpents venimeux pour confectionner ses remèdes et parfois pour les administrer aux malades.
L’histoire est simple : Elle a perdu l’un de ses serpents dont la morsure a le pouvoir de calmer les douleurs et faire rêver le patient mordu. C’est un serpent très rare. Au fil de ses voyages, elle rencontre l’amour, adopte une enfant, fait face à l’égoïsme, à la peur, à l’ingratitude et à la violence mais aussi à l’amitié, et à la dignité.
Ce roman est une métaphore du voyage de l’âme dans le monde des hommes, de la lutte de la vertu contre le mal. La recherche du serpent du rêve est une quête pour un bonheur artificiel, le vrai réside dans l’amour comme le montre la fin du roman.
L’écriture est fluide, légère, l’intrigue est simple même si on peut y voir des messages cachés. Surtout, l’auteur exprime au travers des propos et des actes de sa guérisseuse des vertus et une façon de mener sa vie que nous recherchons tous.
C’est un roman qui fait du bien à l’âme ! Quel plaisir de s’identifier à un personnage d’une grande simplicité et d’une grande humilité tout en faisant preuve de courage et de ténacité.