BEAUMARCHAIS, UN AVENTURIER DE LA LIBERTE

Contribution LA GRIFFE LORRAINE

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲

Recommandation de lecture ▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite aucun

« Recevoir, prendre et demander, voilà le secret » Le mariage de Figaro. Acte II scène 2

Pour tout dire, j’adore Orsenna (de l’Académie Française) quand il nous fait partager ses voyages, ses alertes, par de petits précis de mondialisation sur des causes importantes : coton, route du Nord, Gulf Stream, l’avenir de l’eau, en passant par le moustique ou le papier… Prolifique et travailleur, Erik.

Mais pourquoi s’être fourré dans une biographie de Pierre-Augustin Caron (1732 -1799) qui passera de l’horlogerie familiale au titre nobiliaire (acheté) de Beaumarchais ?... Ambitieux, Erik ?

Sans aucun doute, Beaumarchais fut un surdoué dépoudré, en avance sur son XVIIIème siècle. On lui doit, de l’horlogerie (le mécanisme de l’échappement), au montage d’affaires et ses collusions nécessaires, qu’il ne cessa d’entreprendre, sur tous les continents, notamment les futurs États Unis d’Amérique. Alors, entreprenant et marchand Erik ?

Séducteur, (il faut des appuis) mais aussi chantre de la liberté, peu importe ce qu’elle coûte. Impénitent voyageur donc Erik !

Beaumarchais musicien, poète, juriste, espion, conseiller financier, amoureux des beaux ouvrages et de la belle architecture, maintes fois ruiné puis refait, sans être artiste, avocat ou ministre, bref n’étant d’aucune coterie « paressant comme un âne et travaillant toujours, n’ayant fait de cour à personne et pourtant repoussé de tous ». 

Y aurait-il du vrai, Erik ? 

La lecture est facile, émaillée de citations… Trop facile même, cela est dû surtout à un style primesautier qui se veut de connivence. Vous l’aurez compris, il n’y a rien de plus détestable, à mon sens, que de se calquer à son modèle. 

Filons revoir « le Barbier de Séville », ou « le Mariage de Figaro ».

Erik, tu es confortablement installé ?  Voici les trois coups, on va passer un bon moment…

Précédent
Précédent

Le prophète

Suivant
Suivant

LE SERPENT DU RÊVE