L’ŒUF DU DRAGON

Contribution LA GRIFFE Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲

Recommandation de lecture ▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲

Rapport avec le rite aucun

Un roman de Science-Fiction original sur le thème de la difficulté de communication entre espèces et une réflexion sur la nôtre.

Robert Forward est un vrai scientifique, spécialiste de l’astronomie gravitationnelle. Ce roman part d’une certaine véracité scientifique, les étoiles à neutrons. La densité y est prodigieuse et la gravité des milliards de fois supérieure à celle de la Terre. Le temps s’y écoule aussi des millions de fois plus vite que chez nous. 

L’auteur y imagine une vie intelligente dont le métabolisme n’a rien à voir avec le nôtre. Le roman nous montre le développement de l’intelligence de cette espèce qui possède les mêmes tares que chez nous, c’est-à-dire l’égo, la recherche du pouvoir, le dogmatisme de la religion, la place importante du sexe et le souci de se perpétuer. 

Le roman débute par une mission spatiale de recherche sur cette étoile à neutrons alors que cette espèce découverte est encore primitive et quelques semaines plus tard, elle a dépassé technologiquement l’Humanité. La présence de l’Humanité a été pour elle un accélérateur et même un détonateur !

Le livre est parfois difficile à lire lorsque l’auteur aborde des aspects scientifiques ou techniques mais sinon la plume est alerte et inventive, la vie des Cheela, l’espèce en question, est un vrai régal à lire ! 

Précédent
Précédent

PIERRES VIVES DE LA PREHISTOIRE

Suivant
Suivant

Le comte de Monte-Cristo