SE CONVERTIR À DIEU AVEC BLAISE PASCAL
Contribution La Griffe Poitou-Sèvres
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲△
Ce remarquable ouvrage écrit sous la plume d’Hélène Michon ne traite pas de religion. Il n’est pas, dans ce livre, vraiment question de foi, de dogme, d’Écritures Saintes, ni de théologie. L’auteure, avec un tact mesuré, nous éclaire sur d’autres aspects qui ne manqueront pas d’éveiller l’esprit des Frères que nous sommes. Ce livre pourrait être celui d’une conversion à «la volonté de Dieu». En effet, il est, dans ce livre, question d’hommes qui sont invités à retrouver au fond d’eux-mêmes ce qu’ils ont de plus beau et d’extraordinairement miraculeux, et que PASCAL appelle... la Vérité !
Cette Vérité est celle d’une Parole perdue ou oubliée, elle est celle du sens de notre vie, celle qui fait battre notre cœur, celle qui anime nos passions, celle qui construit notre raison, celle qui fait de nous ce que nous sommes.
Pour «entrer» dans cet ouvrage, l’auteure nous engage, fort habilement, à converser avec ce grand savant, philosophe et homme de foi, que fut Blaise PASCAL, afin de nous livrer, le temps d’une lecture, le témoignage de sa compréhension de la Vérité qui n’existe que dans la mesure où elle peut être éprouvée et partagée. Seule cette vérité est le lien qui rassemble, par l’esprit et au-delà de leurs différences, les hommes entre eux.
Dans cet ouvrage, Dieu se fait discret, se dissimule, se contrefait, Il est le prétexte d’une aimable invitation à redécouvrir, notre «être-intérieur» que PASCAL débusque minutieusement, méthodiquement pour nous rappeler ce qu’il y a d’essentiel dans notre existence. C’est un livre qui met en exergue les valeurs qui font du principe d’humanité un trésor, que l’homme doit absolument préserver pour garantir son avenir.
Par touches successives et avec un merveilleux savoir-faire, ce tête-à-tête avec PASCAL nous convie à reconsidérer des notions comme celles, de vanité, d’humilité, de mort, de charité, d’amitié, de raison, de désir ou de justice.
Ces différentes approches sont, pour le lecteur qui consent à une lecture «singulière» de cet ouvrage, une ouverture sur un art de vivre en homme juste et vrai.
Ce livre est celui d’une belle «amitié» entre Dieu et les hommes avant d’être celle, toujours possible, des hommes entre eux…!