DE L’AUTRE COTÉ DE LA MACHINE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲△△△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite △△△△△
Ce livre, au titre trompeur, laisse une mauvaise impression. C’est largement une autobiographie de l’auteur encore jeune et qui n’a pas eu une carrière si remarquable que cela. Elle a certes effectué des études supérieures (doctorat) dans le domaine scientifique, a travaillé aux Etats-Unis et enseigne l’algorithmie mais cela n’a rien d’extraordinaire. Elle milite pour la cause féminine, ce qui n’est pas original à notre époque. Certes, le style est fluide et l’ouvrage est facile à lire, mais la déception est grande car nous n’apprenons pas grand-chose au-delà de ce qu’est un algorithme. Rien sur le rôle des intelligences artificielles dans les processus de travail, sur l’impact de ces I.A. dans la vie courante. La moitié du livre détaille les expériences professionnelles de l’intéressée et ses états d’âme.
Un algorithme est un ensemble de règles opératoires dont l’application permet de résoudre un problème énoncé au moyen d’un nombre fini d’opérations. L’algorithmique numérique est la continuation de l’algorithmique née en Perse il y a près de 1200 ans et qui repose sur la logique et les mathématiques. Il y a toutefois une considération intéressante sur les « biais algorithmiques », c’est-à-dire des erreurs de compréhension ou d’interprétation de la réalité que l’on souhaite reproduire de façon virtuelle pour effectuer des simulations. Ces risques de biais algorithmiques sont extrêmement nombreux et peuvent fausser les résultats obtenus.
Elle disserte sur les algorithmes et le sexe (dating, poupées sexuelles, etc.), ce qui n’a aucun intérêt ! En fait, le livre aborde la question du virtuel, du numérique et des I.A. par le petit bout de la lorgnette !! Un ouvrage assez creux qui se résume aux biais algorithmiques. Sa lecture est décevante !