Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲△△△△

Je vous vois déjà venir : L'histoire de la Lorraine ? C'est juste bon pour des Lorrains. Que nenni ! Cette région fut au cœur de l'histoire de France bien souvent. De la guerre des Gaules jusqu'à récemment, elle contribua plus que tout autre à l'histoire de France. Elle se nomma pays des Leuques, Lotharingie, elle fut au cœur des grandes luttes d'influence entre le royaume de France et le Saint Empire, elle mit fin aux ambitions du Grand-Duc d'Occident, Charles le Téméraire. Elle vit l'arrivée des Colombanistes, des Anjou, elle eut à souffrir plus qu'une autre région des guerres de toutes sortes. Mais elle donna à la France notre Jeanne d'Arc nationale, et la croix de Lorraine, en fait la croix des Anjou. Elle inventa cet art nouveau issu de l'école de Nancy, elle fut surnommée, Cœur d'acier car elle fut au centre de l'activité métallurgique française J'arrête ici ce plaidoyer en faveur d'une région mal aimée rattachée à la France en 1737, et qui lui a tant donné.

Ce livre est richement illustré, même si les choix iconographiques peuvent prêter à critique. Un regret, l'absence d'un index, et une table des matières placée en début d'ouvrage. On peut également constater des raccourcis, mais comment balayer plus de 3000 ans d'une histoire si riche sans procéder à des arbitrages ? L'écriture est donc rapide, ne s'attardant que rarement à des points de détails. Mais à trop vouloir aller à l'essentiel, ne perd-t- on pas le charme de ce qui fait un beau livre ?

C'était pour l'auteur une gageure que de traiter de cette histoire de la lorraine en moins de 300 pages, alors qu'elle aurait demandé plusieurs volumes. Je lui pardonne car bien peu, à vrai dire seraient capables d'un tel exploit encyclopédique. Alors, prêts à partir, en serait-ce que par la lecture, dans notre belle région ?

Précédent
Précédent

DE L’AUTRE COTÉ DE LA MACHINE

Suivant
Suivant

UNE PROMENADE MAGIQUE DANS PARIS