UNE PROMENADE MAGIQUE DANS PARIS

Contribution La Griffe Midi-Pyrénées

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Né à Paris, au cœur du 6ème, ayant passé tant d’années à marcher et flâner le long de ses rues, de ses monuments, dont les noms, l’histoire ou l’architecture font battre le cœur, j’ai croisé, par hasard un nouvel ami… Philippe Cavalier m’a enseigné un itinéraire magique, qui m’a enchanté et conduit là où je suis déjà passé sans rien voir.  Toutes les villes anciennes sont des « forêts de symboles ».

A condition de bien voir et bien comprendre, rues, édifices, façades, statues, peintures, écrits… deviennent des livres ouverts, dialogues entre l’apparence matérielle et ce qui se murmure au-delà de la réalité. C’est avec les lumières du passé qu’on se dirige vers l’avenir. Et comme marcher c’est philosopher, nous sommes ici en bonne compagnie. Habité d’aucune prétention académique mais par une simplicité qui touche et veut transmettre, d’abord, la curiosité, l’auteur nous guide au long d’un parcours en douze temps, espérant que notre réflexion se poursuivra à travers recherches et questionnements, même s’il nous souffle déjà maintes pistes et pose à chaque fois le décor historique et ésotérique.
Le pari de ce Paris est de proposer cet itinéraire d’une journée seulement, pour une vision purement extérieure des monuments choisis. Et déjà, une infinie richesse s’en dégage. Je ne vous parlerai que de la première station, Notre Dame de Paris, face au point zéro de la ville. Et d’un seul élément : le portail dit de la Vierge qui présente une singularité à la vue de tout pèlerin et qui doit nous interroger en particulier. Épargné par le feu récent, ce portail destiné dès l’origine à illustrer les épisodes de la vie de la Vierge expose au milieu du trumeau une statue de Marie couronnée qui tient dans le creux de son bras gauche l’enfant Jésus.
Dans sa main droite abaissée elle tient une croix qui s’étend dans les quatre directions et en son centre éclot une rose. Je n’avais jamais trouvé cette référence. Si cela ne vous parle pas encore cela ne devrait pas tarder. Notre dame de Paris montre de nombreux signes qui évoquent l’alchimie. Fulcanelli, dans Le Mystère des Cathédrales, les qualifie de « langage de la Pierre » et « d’esprit impérissable » et en souligne la clarté du sens mais bizarrement il ne les retient pas tous, comme cette rose-croix qu’il passe sous silence.

Ce livre, très agréable « physiquement » avec ses illustrations, ses lettres d’or et une présentation très soignée, comblera (en partie ?) ces lacunes.

Précédent
Précédent

HISTOIRE DE LA LORRAINE

Suivant
Suivant

SUR LES PAS DES PAPES D'AVIGNON