SUR LES PAS DES PAPES D'AVIGNON
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite ▲△△△△
Sophie Brouquet enseigne l'histoire médiévale à l'Université de Toulouse. Elle sait de quoi elle parle dans ce livre, surtout à propos des faits qui conduisirent à l'installation de la papauté dans le Comtat Venaissin. Loin de tomber dans les idées reçues, elle décrit avec intelligence cet abandon provisoire de Rome dicté pour des raisons profanes. Philippe le Bel, la lutte entre Guelfes et Gibelins, l'instabilité politique des temps, les alliances de circonstance, poussèrent Clément V à trouver refuge dans un comtat dont les terres étaient déjà possession de la papauté romaine. Plus qu'un palais, les papes qui se succédèrent à Avignon se firent ériger une véritable forteresse. Sophie Brouquet nous montre qu'en fait, l'administration papale qu'ils instaurèrent était d'une grande modernité, qui survit encore de nos jours. Bien sûr, sont évoqués dans ces lignes le népotisme avéré des grands prélats, leur richesse, leurs dépenses de prestige et de ... charité ! Ces papes français dotèrent leurs contrées d'origine de nombreux édifice religieux : abbayes, monastères, prieurales, églises et quelques châteaux. L'argent venait de leurs possessions et des impôts ecclésiastiques levés dans les états chrétiens.
Ce livre est donc un véritable traité des débuts de l’administration et du fonctionnement des institutions papales. On apprend un tas de choses, de l'anecdote aux grands événements oubliés, ainsi que les éléments biographiques de chacun des pontifes, tous de santé fragile, sauf Jean XXII.
A leur habitude, les éditions Ouest-France ont émaillé le livre d'un très grand nombre de hors textes, de Sophie Brousquet illustrés par deux cents photos ! On peut donc y piocher à sa guise. Un regret pourtant, les hors textes sont si nombreux qu'on perd vite le fil de la lecture. Un lexique indispensable, une table des matières, une bibliographie achèvent l'ouvrage. La mule du Pape ? Une invention littéraire d'Alphonse Daudet dans ses Lettres de mon moulin. En guise de mule, il s'agissait pour les papes que d'un accessoire utilisé lors de leur couronnement, les cardinaux venant embrasser, en signe d'obéissance, le chausson droit du pontife !