PLAIDOYER POUR LE BONHEUR

Contribution La Griffe Bretagne

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲△△

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Matthieu Ricard, né le 15 février 1946 à Aix-les-Bains, est un essayiste et photographe français. Après l'obtention d'un doctorat en génétique, il devient moine bouddhiste tibétain. Il réside principalement au monastère de Shéchèn au Népal. Traducteur depuis le tibétain vers le français et l'anglais, il est depuis 1989 l’interprète en français du dalaï-lama. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Le Moine et le Philosophe, Plaidoyer pour le bonheur, l’Art de la méditation et Chemins spirituels (NiL Editions). Il est également l’auteur de plusieurs livres de photographies dont Tibet, Bhoutan, et Un voyage immobile (La Martinière (www.matthieuricard.org). Il collabore activement à plusieurs programmes de recherches en neurosciences sur les effets de l’entraînement de l’esprit sur le cerveau et de la méditation. Il consacre la totalité de ses revenus et droits d’auteurs à plus de cent projets humanitaires (voir www.karuna-shechen.org)

Matthieu Ricard a étudié la génétique cellulaire avant de se tourner vers le bouddhisme. Ordonné moine en 1978, il est l'un des spécialistes mondiaux du bouddhisme tibétain. Il vit dans l'Himalaya auprès des grands maîtres spirituels. Le bonheur existe-t-il et peut-on l'atteindre ? Matthieu Ricard vous apporte la réponse à travers l'enseignement bouddhiste. Fort de sa double culture, il vous propose une alternative à l'individualisme en mal de repères. Point par point, l'auteur examine les facteurs qui renforcent ou diminuent votre satisfaction profonde afin de vous aider à trouver le chemin du bonheur.

Le bonheur semble un objectif inaccessible pour certaines personnes alors qu'il est facile de l'atteindre pour celui qui le désire vraiment.
J'ai découvert cet ouvrage un peu par hasard et ce fut pour moi une agréable découverte. Avec un style amical et très humain, Matthieu Ricard aborde la question du bonheur sous un angle différent des ouvrages "occidentaux".
Ce très beau livre m'a permis de comprendre que le bonheur ne se résume pas aux choses matérielles ou à son travail mais qu'il faut être capable de ressentir l'harmonie et la paix présentes dans toute chose. C'est à la fois un livre poétique et empli de sagesse. Il vous permettre de comprendre ce qu'est réellement le bonheur ce qui n'a pas de prix selon moi.

Précédent
Précédent

L’AMATEUR D’ABIMES

Suivant
Suivant

LE DEFI DE JERUSALEM