L’AMATEUR D’ABIMES

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲△△△△

« Nous ne pouvons espérer que l’univers adopte notre manière de voir. Il nous appartient donc de nous conformer à la manière de voir de l’univers ». Cette pensée profonde, je l’ai trouvée page 136 d’un récit de Samivel (1907-1992) récit épuisé donc introuvable. Un bouqu(et)in de courses en montagnes, écrit en 1940 : L’époque des sacs à dos sciant les épaules, des godasses à clous, des cordes en chanvre câblé, de la sueur et des fringales de saucisson sur les vires…Un temps autre ; Celui du pas lent de trois copains en montagne, de  la constance dans l’effort …patience, simplicité, dans l’intégral et pur silence, beauté sans témoins.

Nous ne sommes pas dans une abbaye, quoique, mais entre 3500 et 4400 mètres, dans les Alpes. Paysages longuement décrits, faune, flore, jeunesse, loin des musées alpins, des funiculaires, et des vendeurs d’améthystes (venant de Madagascar).

Lecteur adoré de la Griffe, quel intérêt alors de vous faire fausse joie pour ce récit introuvable au titre étonnant : « l’amateur d’abîmes ». Ne franchit-on pas là quelques limites ?

Celui, plutôt, de vous faire découvrir un alpiniste, illustrateur (aquarelles alpines somptueuses), cinéaste, écrivain, conférencier, éveilleur (dès 1930) à la nécessité des parcs naturels (Vanoise notamment).

Ami, jette un œil au Pantagruel et Gargantua, au Roman de Renard, Fables de la Fontaine, joueur de flute d’Hamelin, Brun l’ours, etc… autant d’illustrations, au ton gouailleur, et souvent teintées d’une douce nostalgie, et de récits (plutôt féroces quant aux hommes).

Je vous recommande le site « Les amis de Samivel »… Ils sont nombreux.

Précédent
Précédent

POMPEI

Suivant
Suivant

PLAIDOYER POUR LE BONHEUR