POMPEI
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲△△
Rapport avec le rite ▲△△△△
Pour une fois, un auteur anglais, une professeure d'histoire antique à l'Université de Cambridge, nous livre un travail où l'arrogante perfide Albion s’efface au profit d'une ville romaine, qui comme chacun le sait fut ensevelie par le Vésuve en août 79. Son livre est passionnant, car il traite de la vie quotidienne dans la cité, la catastrophe n'étant évoquée que dans l'introduction. Tous les aspects essentiels sont présents, organisation sociale, principes d'urbanisme, vie politique (déjà !).
Ce livre n'est pas un guide de visite pour touristes assoiffés de sensationnel dramatique. Beaucoup s'y sont déjà essayés tant en littérature qu'au cinéma avec des œuvres dans lesquelles le souci du réalisme est fort éloigné. Ah, le dernier souffle d'une belle esclave...
Non, mais plutôt une sorte de guide du routard pour sénateurs comme pour affranchis. Les bonnes adresses des boutiques des vendeurs de garum. L'auteur nous conduit dans les villas les plus renommées, ornées de fresques et de mosaïques. Photos à l'appui elle nous fait partager sa fascination pour le monde romain. Celui de Pompéi n'est pas celui de Rome. Pompéi est une ville de repos, de plaisirs, une ville sûre, disposant des derniers cris de la « Roman way of life » Chacun de ses pas nous transporte vingt siècles en arrière et à chaque coin de rue, on entend le cœur d'une riche cité battre au rythme de la douceur d'une province à nulle autre pareille. Ici le boulanger, là un banquier, sans compter l'inévitable prostituée, tous vantant les mérites et l'excellence de leurs produits. La vie culturelle y est intense, tout comme la vie politique et les divertissements, dont les jeux du cirque tout comme le théâtre. Avec cet ouvrage, Mary Beard donne enfin une vision renouvelée et des plus humaines d'un monde hors du commun.
Alors, faites comme moi, laissez-vous emporter par ce livre magique et si bien écrit. Ensuite vous n'aurez plus qu'une envie. Aller à Pompéi.