JONATHAN LIVINGSTON LE GOELAND
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲▲▲▲
Richard Bach, écrivain, pilote de chasse, nous propose à travers une histoire allégorique, le voyage initiatique d’un goéland en quête de perfection, de liberté et d’absolu.
Ce texte construit en trois parties, est ponctué de magnifiques photos. Il m’a interpellé car il m’a rappelé mon parcours maçonnique.
Ayant pris conscience que sa vie dans sa communauté n’était pas satisfaisante car tournée uniquement vers la vie matérielle et qu’il lui manquait une dimension importante, aspirant à une autre dimension, Jonathan veut s’émanciper des contraintes des lois de sa communauté.
Il s’engage sur la voie de la transgression, se retrouve exclu, devant vivre en marge des siens, dans la solitude du ciel, avec des moments sombres et des périodes heureuses. Alors qu’il sombrait une étrange voix au fond de lui se fit entendre. Epris d’une liberté acquise au-delà des limites, il vole dans les airs par passion, il mange pour vivre et vit pour voler. En quête de perfection, il veut constamment dépasser ses limites, toutes les limites.
Il apprend à penser, à voler par la pensée. Surtout il apprend à aimer ses semblables et à » étudier l’amour » et pour l’amour de ses semblables, il veut retourner parmi eux, pour leur transmettre son savoir et les aider.
De retour parmi les siens, il leur fait découvrir qu’ils sont libres de leurs choix. La liberté au-delà des limites est pour tous ceux qui la veulent. Soyez ce que vous voulez être. Il transmet son rôle de guide et de formateur à un autre goëland qui avec douze autres, s’engagent sur la voie de la transmission et de l’amour de leurs semblables.
Cette métaphore nous invite à aller à la recherche de nous-même dans une quête de perfection. Elle nous suggère une raison de vivre, d’apprendre, de découvrir, d’être libre et de devenir ce que l’on est. L’obstacle d’aujourd’hui sera l’objectif de demain. L’accent est mis sur l’amour et l’aide à nos semblables en leur transmettant cette philosophie de la vie. Il ne faut pas avoir peur, il faut oser et vouloir, se jeter à l’eau. Oser devenir et d’être soi-même.
Ce conte nous propose un chemin nous conduisant à la réalisation de soi. Un message à caractère universel, un bel hommage à l’amour à la liberté et à l’action, qui conduit… à la sagesse.
Un livre qui se lit avec le cœur.