LE JOUEUR DE FLUTE DE HAMELIN

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲▲△△

Bien d’autres avant lui, Goethe, les frères Grimm qui popularisèrent ce conte en 1816, Mérimée, Apollinaire, Sartre, Demy, retenons ici Samivel (1907-1992) pour la qualité des illustrations et la sobriété du texte.

En effet il rapporte, savoureusement, en 1942, cette histoire étrange, envoutante : « le joueur de flûte de Hamelin »… Mais si, ça vous dit quelque chose…

Bref rappel : Le bourg d’Hamelin, en Allemagne, faisait bombance (rôtis et sucreries) en ce 24 décembre 1283, comme tout au long de l’année d’ailleurs, et ce malgré les remontrances du prêcheur en chaire (à saucisse).

Mais ce soir-là un fleuve, un cauchemar de rats envahit la ville, ne laissant rien derrière eux. Une récompense fut promise à qui délivrerait la cité de cette engeance. Un homme se présenta, et promenant ses doigts maigres sur une petite flûte, en tira des sons tellement étranges et tristes que les rats le suivirent, stoppant net leur grignotage universel. Ils finirent noyés, un trou noir dans la glace.

Le dû au musicien ne fut évidemment pas honoré par le bourgmestre. Fin de l’histoire ?

Le flutiau revint alors le lendemain, habillé de rouge, et joua si merveilleusement que toute la jeunesse lui fit suite. Passant les remparts, nul ne les revit jamais.

Comme de tous contes, qu’en tirer ? Je vous laisse méditer sur le pouvoir de la musique, le péché de gourmandise, le déni de justice, ou la sauvegarde des biens de ce monde vaut-elle de se séparer de ce qui vous est le plus précieux ?

Et bien d’autres portes à ouvrir car ce conte n’a pas de fin. J’ai rouvert celle de mon enfance, ce petit opuscule jaune, au format carré est comme un soleil sur terre.

Précédent
Précédent

HISTOIRE RELIGIEUSE DE LA GRANDE GUERRE

Suivant
Suivant

CROIX DE CENDRE