HARRY POTTER & LE PRISONNIER D’ASKABAN

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲

Facilité de lecture ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite ▲▲△△△

Avec ce troisième opus, aussi palpitant et riche que ses prédécesseurs, l’histoire monte d’un cran et nous éloigne doucement de la littérature de jeunesse pour nous faire entrer dans un univers plus inquiétant et horrifique. J. K. Rowling déroule un récit mystérieux, intriguant, avec du suspense, des disputes, des personnages qui évoluent, qui s’affirment et qui désobéissent.

Dans une ambiance feutrée et uniforme, l’émotion est omniprésente. L’intrigue gagne en complexité et en intérêt, en donnant un éclairage et une orientation d’une autre dimension à l’histoire. L’ambiance devient peu à peu crépusculaire et nostalgique avec l’ajout de figures du passé. Severus Rogue, pilier de cette aventure, incarne magistralement la position d’adjuvant discret. Les Détraqueurs, créatures surnaturelles et effrayantes, sensibles au sortilège du Patronus, gardiens de la prison d'Azkaban - la prison des sorciers - ont le pouvoir de faire ressurgir les drames enfouis du passé de Harry, notamment la mort violente de ses parents, Lilly et James Potter. Les circonstances de leur disparition laissent présager des révélations futures.

De nouveaux personnages, à la fois complexes et profonds, entrent en scène : Remus Lupin, professeur de défense contre les forces du mal, qui sait saisir son assemblée et rendre sympathique les situations les plus difficiles, Peter Pettigrew qui fit croire à sa mort en se coupant un doigt ou encore Sirius Black, premier des prisonniers à réussir à s’évader d'Azkaban. Parrain de Harry, il était le meilleur ami de ses parents et gardien du secret, c’est-à-dire le seul à pouvoir révéler la cachette des Potter. Il serait donc celui qui aurait permis à Voldemort de les retrouver et de les tuer. Mais les apparences se révèlent trompeuses…

Volume plein de suspense et de rebondissement, se parant de plus de noirceur, il constitue une charnière dans la saga en nous touchant au plus profond de notre âme. Ce tome a le pouvoir de sortir Harry d’un monde manichéen afin de lui faire progressivement découvrir qu’il peut être décisionnaire d’une bonne ou mauvaise décision qui peut changer le déroulement d’un dessein, mais que ces possibilités sont tellement infinies qu’il est impossible de les prédire ou de les regretter.

Aujourd’hui encore, je reste conquis par cet univers extraordinaire, passionnant et haletant. J’admire toujours autant la capacité de l’auteur à créer ce crescendo tragique qui, tome après tome, m’étreint le cœur aussi sûrement que le baiser d’un Détraqueur...

Enfourchez-vos balais, la magie fonctionne toujours !

Précédent
Précédent

ÉLOGE DE CE QUI NOUS LIE

Suivant
Suivant

LES CHRONIQUES DE CALADAN