EN MARCHANT SUR LES TRACES DES « POILUS »
Contribution La Griffe Paris
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲△△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite △△△△△
Jean-Luc Quémard est un ancien militaire de carrière qui a deux passions : la première guerre mondiale et… la randonnée.
Sa grand-mère recevait le journal de la médaille militaire, convoquait son petit-fils et lui lisait ce journal. Ce fût le début de sa passion pour la grande guerre.
A la retraite, il commença à écrire sur cette période de l’Histoire et entreprit des recherches dans les archives municipales, départementales et sur le site du Ministère de la défense, et particulièrement sur la rubrique « mémoire des hommes », les fiches de décès, des fusillés etc…
Très sportif (marche, vélo) il s’est inscrit dans un club de randonnée pédestre à Saint-Mihiel, mais a voulu marcher plus intelligemment, en s’informant sur le parcours. Depuis, il organise des marches pour des passionnés d’Histoire avec le club « La Grolle Saint-Mihieloise » en s’appuyant sur des archives historiques. Bien sûr il a un site internet : www.quemardjeanluc.fr.
Des randonneurs de toute la France le contactent pour faire des randonnées à caractère historique sur les sites de la première guerre mondiale en Meuse. Ses parcours sont toujours à base de vécus, lieux, chemins empruntés, circonstances, anecdotes singulières, (capture du Capitaine De Gaulle, mort d’Alain Fournier, blessures d’André Maginot, blessure de François Mitterrand, blessures de Maurice Genevoix, la cote 304…).
Ainsi l’auteur nous propose au travers de ce livre mémorial, dix-sept randonnées de Verdun à Saint-Mihiel, en donnant un autre aperçu des combats et de la stratégie des belligérants, sans nous abreuver de récits militaires, mais en nous intéressant de manière vivante aux coulisses de la guerre.
Il m’a donné envie de m’inscrire aux randonnées, autant pour découvrir des lieux historiques que pour écouter ses commentaires.
Son livre, facile et agréable à lire, détaille chaque parcours, (distance, durée, difficultés, accès avec carte IGN à l’échelle 1/25 000 millième, programme de la randonnée).
Alors si la randonnée et l’histoire vous intéressent, n’hésitez pas à aller découvrir les lieux, les sentiers, les bois où se déroulèrent ces évènements, avec un guide très compétent et dûment documenté et en dehors des circuits du grand tourisme.