BOURGOGNE ROMANE
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲△△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite ▲▲▲△△
Prodigieuses publications que celles des ouvrages de Zodiaque consacrés à l'art roman. Le livre traitant de l'art roman en Bourgogne ne décrit que huit édifices, il est donc loin d'être exhaustif mais quels édifices !
Les plus prodigieux de la chrétienté pour quelques-uns, dont bien sûr Cluny et Vézelay. L'auteur laisse une large place aux photographies, en noir et blanc pour le plus grand nombre d'entre elles, précédées d'abord par une note historique et un guide de visite, Comment visiter l 'édifice. Eh oui, c'est qu'une cathédrale romane, églises, abbayes ou basilique romane ne se visitent pas n'importe comment, si on veut en percevoir le discours et le symbolisme.
L'auteur, fait bien plus que nous guider dans la pénombre des lieux. Il éclaire, au sens vrai, les détails, comme les grandes et sobres envolées architecturales. Le moulin mystique d'un des chapiteaux historiés de Vézelay, prend toute sa force symbolique.
Ce qui passe pour un détail aux yeux d'un profane, occupe par sa toute sa puissance évocatrice tout l'espace spirituel enrichissant notre imaginaire. Cluny, Autun, Saulieu, retrouvent par la force de l'esprit, par l'écrit et le verbe dissimulé, toute leur importance. La Bourgogne s'illumine des ombres éternelles du pourtant passé. Les images du livre sont laissées à notre sagacité, à notre capacité intuitive à les décrypter, à en tirer des leçons allégoriques.
Alors on est pris par le désir d'en connaître davantage, mais ce supplément est en nous. Prenons nos bâtons de pèlerins et en route pour la Bourgogne romane, et tant que nous y sommes portons nos pas vers quelques chais des crus tant réputés de cette belle région., ça ne peut pas faire de mal !