JEAN MOULIN L’ AFFRANCHI
Contribution La Griffe Paris
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲△△△△
On croit connaître Jean Moulin, c’est à la fois une icône, un héros, un exemple de sacrifice pour le pays. Oh les gros mots : le pays, le patriotisme : ces expressions ont-elles encore un sens aujourd’hui ?
Pourtant ces mots ont défendu un pays occupé, « martyrisé, libéré ». Ainsi la France a pu conserver son indépendance.
Jean Moulin fut un résistant exemplaire, torturé, violenté qui ne parla jamais, ne dénonça aucun camarade de lutte. Terrible fin d’un homme dont on n’a jamais retrouvé le corps, même si ses cendres (sont-elles vraiment les siennes ?) reposent depuis le 19 décembre 1964 au Panthéon.
L’ouvrage nous fait partager sa vie, son enfance -il est né à Béziers en 1899- puis ses différents postes en préfecture pour devenir Préfet dans l’Aveyron puis dans l’Eure-et-Loir avant d’être radié par le régime de Pétain.
Drôle de parcours, au départ favorisé par les connaissances politiques et l’entregent de son père (Conseiller général, franc maçon, radical) et il faut l’admettre par son propre arrivisme personnel : il choisit bien ceux qui le serviront pour sa carrière, notamment Pierre Cot figure majeure des années 30.
Très doué pour le dessin (il sera publié, dès l’âge de 16 ans dans différents journaux), passionné par l’art, il fréquentera notamment les artistes du Montparnasse des « années folles ». C’est une forte personnalité qui aime les voitures de sport, le ski en Autriche …
L’ouvrage démythifie l’homme mais sûrement pas le représentant du Général de Gaulle qui lui a confié la charge d’unifier les forces diverses parfois antagonistes de la résistance. « Questionné » par Klaus Barbie, il le paiera de sa vie.
Le livre de Mme Vergès-Chaignon est fort bien documenté. Il retrace avec force détails cette vie tout à la fois connue et ignorée en fait. L’ouvrage n’est cependant pas toujours explicite, parfois on suit mal le déroulé de cette vie. La chronologie m’est apparue un peu discontinue (allers et retours néanmoins indispensables).
Cela étant, c’est un livre intéressant, très utile si l’on veut en savoir un peu plus sur Jean Moulin et éviter le zapping de Wikipédia.