ITINÉRAIRES TEMPLIERS EN LORRAINE

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de coeur

Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△

Facilité de lecture ▲▲▲▲△

Rapport avec le rite ▲△△△△

Ce livre est bien écrit, il repose sur un travail scientifique très important concernant un sujet qui a toujours suscité une grande curiosité.

Il a un triple intérêt : Il donne des informations sur le fonctionnement de l’Ordre Templier et ses commanderies, notamment en Lorraine ; Il nous propose également sept circuits de promenade en Lorraine au travers des vestiges templiers et moyenâgeux agrémentés de superbes photographies ; Il informe enfin le lecteur sur les Templiers lorrains dans l’histoire, sur les Templiers non lorrains venus dans la région et sur le sort qui a été réservé à ceux qui ont subi l’arrestation de 1307 et le procès qui s’en est suivi.

Le travail historique effectué par l’auteur permet de comprendre comment l’Ordre du Temple s’est développé en Lorraine. Il y a connu un succès rapide qui s’explique par le fait que ses fondateurs étaient originaires de Champagne, proche de la Lorraine. De plus, de nombreux chevaliers lorrains ont participé aux sept croisades du Moyen-Age, et ont, pour beaucoup, remercié l’Ordre de les avoir protégés en Palestine, certains sont même devenus templiers. Les donations à l’Ordre ont donc été très nombreuses. De plus, la Lorraine était à l’époque une province agricole très prospère qui accueillait des foires commerciales réputées, incitant ainsi à l’installation rapide de commanderies.

Les voies du salut sont multiples au Moyen-Age : la prière, le pèlerinage, le service des pauvres et des malades, l’engagement chevaleresque, or l’Ordre du Temple proposait toutes ces voies, ce qui explique son succès dans toute l’Europe médiévale.

L’ouvrage se termine par quelques réflexions sur les rumeurs, traditions et légendes qui entourent la présence des Templiers en Lorraine. Il est vraisemblable qu’il n’y a jamais eu de château Templier, seul Paris disposait d’une place forte, ailleurs l’Ordre installait des fermes qui le plus souvent n’étaient pas dirigées par des Chevaliers, la plupart d’entre eux étant au Moyen-Orient.

Ce livre mérite d’être lu par les passionnés de l’histoire templière mais aussi par ceux qui aiment la Lorraine.

Précédent
Précédent

AVEC LES FEES

Suivant
Suivant

JEAN MOULIN L’ AFFRANCHI