AVEC LES FEES
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite ▲▲△△△
« Fées et gestes » (*) Le premier geste à engager est de larguer l’amarre des apparences, laissant à quai le bruit, l’agitation et la fatigue d’un monde trop fabriqué, trop focus.
Embarquons avec Tesson à la découverte du merveilleux, plutôt de son surgissement, et allons pister les fées. Oh ! pas celles en tutus vaporeux et clochettes tintinnabulantes.
Pendant trois mois, depuis les côtes de Galice jusqu’aux brumes des Shetlands, et retour, par petites escales, nous partagerons au plus près des rochers découpés de cette cote immense et plein Ouest, les réflexions de cet impatient poète impressionniste, à l’écriture franche, détachée des arrangements et souvent drôle. C’est bon de se sentir en camaraderie et flotter sur terre ou marcher sur mer, à moins que ce ne soit l’inverse, mais toujours au plus près de l’une ou l’autre.
Car tout est possible à celui qui « croit à la disposition du regard »
J’aime chez cet auteur sa faculté de trouver un intérêt à tout : Estran, menhir moussu, pilier basaltique et témoin solitaire, murets des champs comme des ruptures, côtes fracturées saga des peuples celtes qui, poussés vers cette limite extrême de la fin des terres, y furent les sentinelles des promontoires, les derniers au monde à voir se coucher le soleil, debout, « à la fine pointe ». (**)
Bref, c’est intelligent, intéressant, originalement observé. Cette quête du surgissement du merveilleux entraine avec soi la bonne humeur et se laisse découvrir dans ces chapitres courts et à suivre sur des cartes détaillées (merci Tesson).
Un bon bouquin… qui vous fait entrer en convergence, n’est-ce pas merveilleux ?