L’INDEPENDANCE DES PROVINCES UNIES
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de coeur
De Philippe II d’Espagne à la Hollande actuelle.
Recommandation de lecture:▲▲▲▲▲
Intérêt général de l’ouvrage ▲▲▲▲△
Facilité de lecture ▲▲▲▲△
Rapport avec le rite △△△
Kees Schulten n’est pas un auteur familier du public français.
Néerlandais, docteur en histoire coloniale militaire, spécialiste d’histoire militaire néerlandaise, il nous parle dans son ouvrage de cette période de 100 ans (1559-1659) et des 17 provinces qui étaient sous l’autorité des Habsbourg, Philippe II d’Espagne, avec le cardinal Granvelle, le Duc d’Albe, et avec pour adversaires Guillaume 1er d’Orange, le prince de Grave, le comte de Hormes, et Maurice de Nassau.
Par cet ouvrage les faits politiques et militaires nous sont évoqués par un auteur néerlandais, issu d’un pays à la fois calviniste et catholique. Très documenté, avec une analyse précise, il nous explique le déroulement des évènements qui ont conduit à la constitution d’une confédération, les Provinces Unies par l’Union d’Utrecht du 23 janvier 1579, et à l’indépendance en octobre 1648 par le traité de Münster qui mis fin à la guerre de 80 ans, et a permis l’indépendance à l’égard du Saint-Empire romain germanique.
La révolte des 7 provinces, provoquée par l’intransigeance religieuse du roi d’Espagne, la mise en œuvre de l’inquisition, et la volonté d’indépendance, furent le déclencheur d’une période de cent ans marquée par des conflits, des sièges, des atrocités (le Conseil des troubles), la persécution des protestants, mais aussi en parallèle par un exceptionnel épanouissement commercial (maritime), économique, financier et culturel, qui fit la fortune des 7 provinces unies.
A cette époque tous les regards étaient tournés vers l’art militaire hollandais considéré comme nouveau, mais aussi vers la marine hollandaise qui était la première du monde avec plus de 6 000 bateaux (50 % de la flotte mondiale de l’époque, et 75 % du tonnage mondial).
Le commerce avec l’Amérique, les Indes, avec les pays du nord de la mer baltique, mais aussi la France, l’Espagne, entre autres, le développement de la place financière d’Amsterdam, ont permis aux 7 provinces de connaître une prospérité et un âge d’or sans précédent.