LE CHEMIN DES MORTS
Contribution La Griffe Lorraine
Rubrique Coups de cœur.
« Les années quatre-vingt étaient entre deux mondes, et moi aussi… ».
Intérêt général de l’ouvrage: ▲▲▲▲▲
Recommandation de lecture: ▲▲▲▲▲
Facilité de lecture: ▲▲▲▲▲
Rapport avec le rite:▲▲
Refugiés basques espagnols dans les années quatre-vingt (sous Giscard). Faut-il leur accorder le statut de réfugié (politique) niant ainsi la jeune démocratie espagnole de l’après-franquisme, sachant que ce dernier est encore influent et, en sous-main, organisé ?
Faut-il le leur refuser au nom d’un avenir qui s’éclaircit dans leur pays, faire « mauvaise manière de tenir pour nul et non avenu leur retour au Droit » ? En les renvoyant au-delà de la frontière ?
C’est à cette difficulté (une difficulté, en langage juridique, est un dossier épineux), c’est cette difficulté qu’aura à peser un jeune juge du Conseil d’État (Sureau, 25 ans). Ultime juridiction, ultime recours.
La décision apparait évidente, elle sera prise…
Cet opuscule est si court qu’il semble un codicille, une fragilité au bas d’une carrière baignée dans le Droit au plus haut niveau, face aux enjeux souverains, à la jurisprudence rassurante, au Jus dans toute sa puissance.
Il est quelquefois des hésitations, une suspension…
François Sureau, et c’est à la fois sensible et intelligent, mêle « le sérieux et les mystères du Droit » à sa vie parisienne « accélérée et joyeuse ». Cette belle idée ouvre le quotidien de ceux qui vivent le Droit. Le lecteur, se rend compte ainsi, pour faire court, qu’exercer la justice est bien plus qu’un métier, une préoccupation constante réclamant son dû.
Telle est la force de cette lecture, le poids des décisions et de leurs conséquences, sachant que le point le plus important, à mon sens, est de ne pas préjuger des choses et que la petite retenue, au moment de…, doit primer sur l’épaisseur des bonnes raisons. La vie n’est-elle pas plus complexe que les catégories où l’on cherche à la classer ?
Enfin, combien de juges et d’avocats en France ? Plusieurs milliers… Il va falloir augmenter le tirage tant cette expérience vécue est absolument à lire et à partager.