LE TEMPS, INSTANT ET DUREE

Contribution La Griffe Lorraine

Rubrique Coups de cœur.

Il n’est que temps de lire ce livre !

Intérêt général de l’ouvrage: ▲▲▲▲▲

Recommandation de lecture: ▲▲▲

Facilité de lecture: ▲▲▲▲▲

Rapport avec le rite:▲▲▲▲▲

C’est un ouvrage ambitieux qui retrace l’évolution de notre conception du temps. Le temps a suscité depuis l’Antiquité la réflexion de pratiquement tous les penseurs. Les auteurs invitent Platon, Aristote, Héraclite, Démocrite mais aussi Augustin, Plotin, Spinoza, Descartes, Leibniz et Newton à nous donner leur conception du Temps. Pour Platon, le temps est l’expression dégradée et sensible de l’éternité. Dans les Confessions, Saint-Augustin précise que lorsque personne ne lui demande d’expliquer le temps, il le sait et dès qu’il s’agit de l’expliquer, il ne le sait plus, formulant ainsi le caractère complexe mais aussi évanescent et contradictoire du temps. Il signale aussi que le présent des choses passées, c’est la mémoire ; le présent des choses présentes, c’est l’attention et le présent des choses futures, c’est l’attente.

Kant a placé le temps au centre de sa théorie de la connaissance. Elle est fondée sur la dualité de l’intuition et du concept, à savoir d’un coté la réceptivité de l’esprit humain aux données sensibles, d’autre part les fruits de sa créativité propre, de sa spontanéité qui sont liées aux concepts, à la causalité et à l’action réciproque. Dans ce cadre, le temps et l’espace sont les deux fonctions intuitives par excellence, au moyen desquelles notre expérience nous donne à voir un monde extérieur unifié. Le temps par son universalité réunifie la dualité entre intuition (réceptivité de l’esprit humain aux données sensibles) toujours singulière et le concept toujours général. Le temps donne une forme intuitive et sensible à des concepts généraux comme celui de causalité, permettant ainsi de réunifier ce qui est épars. Cela rappelle notre démarche pour repérer la Loi unique et multiple, et faire l’unité en nous.

Mais le livre ne s’arrête pas aux conceptions philosophiques et mathématiques, il aborde aussi les aspects psychologiques du temps, il investigue les neurosciences. Le temps physique est comparé au temps psychologique. Il étudie les différentes couches de mémoire qui concerne le passé. Il se penche aussi sur le futur est les structures anticipatrices du cerveau, car le futur est un temps qui n’existe pas encore sauf dans notre psychisme.

Cet ouvrage est passionnant, mais il est parfois un peu difficile d’accès même si les auteurs ont fait un gros effort de vulgarisation.

 

 

 

 

 

Précédent
Précédent

POUDRE SUR LA SOLITAIRE

Suivant
Suivant

LE MONDE INCONNU DE HERGE