Mes très chers frères
Mes très chers frères,
Le site « la Griffe » vient d’être mis en ligne, c’est une première pour notre juridiction. Nous y travaillons depuis plusieurs mois. La Maçonnerie m’a permis il y a 42 ans de commencer à lire des ouvrages dont je n’imaginais même pas qu’ils puissent exister. Je n’avais aucune disposition pour la littérature et encore moins pour des œuvres de philosophie, d’alchimie, d’ésotérisme ou de métaphysique.
Mon parcours maçonnique m’a permis au fil du temps de découvrir ce qu’est la lecture. Ce qu’est la richesse de découvrir un auteur, une pensée, un récit qui me transportait. Je m’identifiais parfois à l’histoire ou aux personnages. Au fil des œuvres j’ai installé en moi une réflexion et donc une progression.
J’ai découvert le plaisir de lire même si parfois les ouvrages qui m’étaient conseillés ne correspondaient pas à mes attentes.
Comment aurais-je pu imaginer qu’un jour je puisse participer à un comité de lecture pour proposer des ouvrages et rédiger des contributions. Être lu moi-même afin de donner l’envie de lire. « Inimaginable ». La Griffe est un magnifique outil de partage pour les initiés car ils pourront l’utiliser en sachant que des frères ont aimé les ouvrages proposés.
Alors, aujourd’hui, j’espère que les frères qui comme moi, il y a si longtemps n’avaient pas le goût de la lecture pourront à travers le site « La Griffe » se plonger dans cet univers qui m’a permis d’être différent.