Jours meilleurs
Des jours meilleurs s’annoncent, la lumière commence à reparaître. Entretemps, les échanges fraternels se sont poursuivis par de nouveaux moyens. Alors, quel bilan ?
Les réunions virtuelles sont aux tenues ce que le jus de pomme est au Dom Pérignon ! Pas d’espaces ni de temps sacrés, pas d’agapes chaleureuses. À l’écran, des visages s’animent, les élégances sont décontractées, enfin, ce que l’on en voit.
Hors image, les Frères seraient-ils en kilts ou en charentaises ? Le nombre de barbus s’accroît au fil du temps ! En arrière-plan on aperçoit l’intérieur des domiciles : des pièces à vivre, des bibliothèques, des plages paradisiaques, des images du cosmos ! Tout le monde parle, souvent en même temps. Certains interviennent plusieurs fois, c’est parfois bien long. De son écran, le participant se sent comme un poisson rouge dans son bocal. Ce n’est qu’un ersatz et l’on est nostalgique de nos véritables tenues.
Pourtant, à plusieurs reprises, la magie a opéré, le miracle a eu lieu. Même virtuellement, les Frères étaient bien ensemble : cela se voyait. Mieux, cela se sentait. L’agapè était manifeste, l’unité aussi. L’organisateur n’osait terminer la réunion, les participants ne se quittaient plus : un fil les retenait.
Fascinant égrégore.