EN VILLE
Les habitants des villes appelés parfois citadins, sont souvent grognons, rouspéteurs. Ils groumionent, grouffionnent, grinchiffionnent, grougniachiffronnent, bérurivionnent, enfin bref ils ne sont jamais contents !
Et pourtant que de belles promenades, de beaux musées, de magnifiques monuments et surtout de splendides moyens de transports désormais. Finis les bus inconfortables, toujours en retard, terminés les trams bondés, les taxis malodorants et peu amènes, il y a d’autres moyens bien sympathiques aujourd’hui.
Tenez, le vélo par exemple. Réservé avant et juste après la guerre 40, aux ouvriers allant à l’usine avec la crainte du voleur de bicyclette, ce vélo à cadre différent pour les hommes et les femmes avait été remplacé par la mobylette bleue, motobécane certes fiable, mais nécessitant quelques décalaminages annuels obligatoires. Tout cela a disparu. Maintenant le vélo est un engin modernisé : il peut rouler tout seul avec un moteur électrique, il est de cadres et de formes variables, parfois très étranges silhouettes, il s’adapte à toutes les voies et chemins. Il permet aussi de foncer sur les trottoirs jusqu’ à 45 km/heure, de renverser quelques passants tranquilles, de slalomer sur les rues au milieu des automobilistes excédés par les embouteillages.
Un vrai bonheur qui a son prix, parfois 300 à 400 euros mais bien souvent 1500, 2000 voire 10 000€ si l’on veut originalité, confort, désign et j’en passe. Bref le vélo est emboboisé.
Et maintenant le clou de la joie, de la béatitude : la trottinette.
Elle autorise tout et tout : vitesse, légèreté, on peut même être à deux, on peut terrifier les grands-mères en déambulateur sur les trottoirs, zizaguer entre les voitures, faire la nique à la maréchaussée. On peut aussi la louer et l’abandonner n’importe où ! Si les enfants avaient pu profiter de ce joujou naguère, maintenant c’est réservé aux adolescents, aux adultes, on peut même emmener son chien.
Avantage non négligeable pour les urgences : traumatismes divers, tête, jambes, pieds et chevilles sont les cas les plus fréquents. C’est la rançon du succès !
Ah zut, j’oubliais le plus étonnant, le véhicule pour équilibriste rapide et insouciant, capable de sauter les trottoirs, de foncer sur la chaussée , d’arriver sur vous sans bruit et de disparaître en un clin d’œil, le véhicule du futur : le giroroue ! Faites un essai, mais soyez assuré ce n’est pas simple. Il nécessite habileté et maintien droit en toutes circonstances car se pencher c’est tomber ou ralentir ! Avantage : prend peu de place, se loge aisément en appartement. Prix envisageable pour un beau cadeau d’anniversaire. Bref : l’essayer c’est l’adopter car vous en aviez rêvé sans le savoir…