La Griffe a du style !
La Griffe a du style, ou peut- être y a-t-il un style Griffe …lequel n’a rien de commun avec un dégriffé ! Mais je ne voudrais pas m’égarer et surtout pas me perdre…
Les jours sont courts, les jours sont beaux. Qu’importe qu’il pleuve ou qu’il vente. Les vendanges sont faites. Les travaux programmés pour une nouvelle saison avec ses peines et ses joies comme il se doit.
Amers, insupportables sont les jours où l’on perd un ami, où sa place libre nous rappelle toujours à lui, radieux sont ceux où l’on retrouve ses frères et l’énergie de la vie.
Les grandes réunions ont repris. Nous sommes entre nous et nos liens se resserrent. Les réflexions à nouveau partagées s’agrémentent d’agapes qui nous réchauffent le cœur. C’est le frémissement de la ruche.
« Chaque-curieux de tout », dans son comité du sud, du nord de l’ouest, de l’est ou du bout du monde, lit d’abord avidement, rédige activement, contributeur anonyme, rédacteur exigeant.
Pour qui travaillent-ils donc tous ces Frères ? Penchés sur leurs ouvrages, ils sont d’abord émerveillés et veulent communiquer avec leurs mots, rendre compte. Certains ont trouvé une « signifiance » profonde à la matière, à la conscience. D’autres ont découvert des mythes, des symboles, des toiles, des enluminures rutilantes, vitraux bien colorés.
Nos « Frères-grands-lecteurs » tressent des liens entre nous tous, diffusent leur émotion, leur connaissance, remontent aux racines spirituelles, à l’origine. Ils vont de l’avant, toujours prêts, sans idée fixe.
Des ressentis, des « pensers » à explorer, de l’enthousiasme, des déceptions, des désillusions, des irritations. Savourons bien tranquillement « la lecture de leurs lectures ». Profitons des grands, des petits textes de leurs bibliothèques et de leurs dernières trouvailles.
Maçonnerie, philosophie, littérature, art, polars… rien ne leur est étranger. Ils contribuent à l’œuvre. Ils tissent ainsi, entre nous, un réseau de traits d’union, de points de contact et de complicité !
Ils baissent les paupières sur des pages imprimées et nous ouvrent les yeux sur des mondes inconnus !